Ephéméride, 1772

Compléter votre recherche (précisions sur les catalogues)

Catalogue général (livres, périodiques et ressources électroniques)

Les notices des documents imprimés (ouvrages, périodiques) et ressources électroniques de la Bibliothèque Mazarine sont consultables dans le catalogue général de la Bibliothèque  (plus de 270 0000 entrées actuellement) ainsi que dans les catalogues collectifs auxquels participe l’établissement.

Le catalogue informatisé est complet pour :

  • tous les documents entrés dans les collections depuis 1999 ;
  • les ouvrages dont la date de parution est postérieure à 1900 ;
  • les ouvrages du fonds ancien (XVe-XVIIIe siècles) ;
  • les périodiques ;
  • certains fonds particuliers : fonds Faralicq, Ampère, etc.

L'interrogation du catalogue général en ligne doit donc être complétée par la consultation des fichiers papier pour les ouvrages du XIXe siècle. Vous pouvez également vous adresser à un bibliothécaire afin d'identifier une référence qui n'apparaîtrait pas dans le catalogue informatisé.

Le catalogue général en ligne est interrogeable par mots (à l'ouverture du catalogue en ligne, cliquez sur Recherche par mots puis sélectionner Recherche simple ou Recherche avancée) ou grâce à des index (cliquez sur Recherche par début de...).

Il y a parfaite adéquation entre les notices du catalogue local et les notices du SUDOC pour les ouvrages des XVIe-XVIIIe siècle et les ouvrages entrés dans les collections depuis 2002. En revanche, pour des raisons techniques tenant à l’histoire de l’informatisation de la Bibliothèque, certains ouvrages des XIXe-XXe siècles n’apparaissent pas encore dans le SUDOC alors qu’ils sont présents dans le catalogue de la Bibliothèque.

Catalogue des manuscrits

Les fonds manuscrits et archivistiques de la Bibliothèque Mazarine sont aujourd'hui entièrement décrits et indexés dans la base Calames (Catalogue accessible en ligne des archives et manuscrits de l'Enseignement supérieur), qui permet une interrogation simultanée des collections de manuscrits de toutes les bibliothèques relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur, ou une interrogation limitée à la seule Bibliothèque Mazarine.

Dans la base Calames ont été saisies toutes les notices figurant d’une part dans les quatre volumes du Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine publié par Auguste Molinier entre 1885 et 1892, d’autre part dans les suppléments rédigés depuis lors. Aujourd’hui, ces notices font l'objet de mises à jour permanentes (description matérielle, nouvelles identifications, références bibliographiques, etc.). Par ailleurs, de nouveaux fonds, absents des catalogues papier, sont en cours de signalement dans Calames : fonds Demangeon-Perpillou, Laurain-Portemer, Chatillon, Jean-Claude Nardin.

Calames permet également l'accès en ligne aux 16 000 reproductions d'enluminures des 1 400 manuscrits médiévaux (projet Liber Floridus), et aux fac-similés numériques disponibles.

Pour plus d’informations sur la collection de manuscrits de la Bibliothèque Mazarine, voir la page Collections - Manuscrits.

Pour plus d’informations sur les conditions de consultation, voir le Règlement de la Bibliothèque.

Pour toute précision (information sur les catalogues, aide à la recherche bibliographique, demandes de localisation), contacter la bibliothèque.