2013-06-09-restauration-38.jpg

Conservation et Restauration

La Bibliothèque Mazarine, qui abrite des collections anciennes très importantes en nombre et en qualité, est l'une des rares bibliothèques patrimoniales françaises en dehors de la BNF à être dotée depuis longtemps d'un atelier de restauration.

Cet atelier, qui pratique principalement la restauration traditionnelle, compte quatre techniciens d'art placés sous la direction d'un conservateur en chef. Au terme de parcours différents (CAP de reliure, Ecole EstBibliothèque Mazarine, vue de l'atelier de restaurationienne) et de plusieurs années d'expérience professionnelle à la Bibliothèque nationale de France, ces quatre restaurateurs ont passé avec succès les concours de restaurateur ou de technicien d'art.

L'atelier occupe un local principal de 60 m² au rez-de-chaussée, éclairé en lumière naturelle par quatre grandes fenêtres. S'y ajoute un local plus petit qui abrite l'atelier de dorure et une importante collection de fers à dorer des XIXe et XXe siècles, acquise au XXe siècle.

L'atelier pratique presque exclusivement la restauration traditionnelle sur des manuscrits et des ouvrages imprimés anciens, principalement ceux dont le mauvais état, constaté à l'occasion d'une demande de communication ou de reproduction, empêche la consultation ou la numérisation. Il intervient également à l'occasion de manifestations exceptionnelles (montage et mise en valeur des documents lors des expositions intérieures, prêts aux expositions extérieures).

Les interventions (environ 150 par an sans compter les expositions) sont de nature très variée, allant de la restauration complète à de petites interventions ou à un simple nettoyage suivi de la confection d'une boîte. Sont également confiés à l'atelier quelques usuels troFers à dorerp indispensables aux lecteurs pour être donnés à relier à l'extérieur. Les principes d'intervention suivent ceux de la récente Charte de la conservation.

Les techniciens d'art participent à la politique générale de conservation de la Bibliothèque Mazarine, et notamment à l'entretien des collections précieuses, offrant au reste du personnel une formation pratique en matière de manipulation et de traitement des ouvrages les plus fragiles. L'atelier assure également le contrôle climatique des magasins et contribue aux dispositifs de prévention des risques.

L'atelier de restauration de la Bibliothèque Mazarine peut également intervenir pour d'autres institutions : la bibliothèque voisine de l'Institut de France et d'autres bibliothèques patrimoniales (formation à la petite restauration et à la maintenance des collections, collaboration dans le cadre de projets scientifiques communs, expositions).

L'atelier reçoit des stagiaires, et accueille volontiers les visites de groupes de professionnels et d'élèves dans le domaine de la reliure et de la restauration.

Contact : contact[@]bibliotheque-mazarine[dot]fr