Berny de Nogent, Exemplaires d'écritures, 1760

Un recueil du maître écrivain Berny de Nogent (1760)

La Bibliothèque Mazarine acquiert, en avril 2014, un recueil calligraphié par le maître d’écriture Pierre Berny de Nogent (1722-1779).

La vie et l’activité de Berny de Nogent sont encore mal connues, de même que son rôle exact dans la production graphique du 18e siècle. Officier et calligraphe, il eut une existence en partie itinérante, sans doute liée à ses différentes affectations et aux campagnes militaires auxquelles il a participé, notamment au cours de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Il est ainsi documenté à Paris, Bruxelles, Bonn, Metz, Aix-la-Chapelle et Strasbourg, où il décède en janvier 1779. Il a publié quelques ouvrages d’art militaire ou de politique. Son œuvre manuscrite – portraits au trait de plume ou exemples d’écritures – est particulièrement dispersée. Un premier inventaire en a été dressé par Victor Advielle en 1897.

Le recueil acquis par la Bibliothèque Mazarine (désormais ms. 4691) est daté de 1760. Il comprend 19 feuillets de modèles relevant d’un seul type calligraphique, l’ « écriture coulée », complétés de ruches et développements décoratifs à la plume. Dans son avis au lecteur, Berny de Nogent se présente comme un élève du principal maître d’écriture parisien du 18e siècle, Louis Rossignol, indication fondamentale et inédite sur sa formation.

On signalera l’existence d’un projet d’inventaire des recueils gravés de modèles des maîtres écrivains français des origines (1560) à 1815, sur la base des exemplaires conservés dans les collections d'Europe et des Etats-Unis. À ce corpus bibliographique s'ajoutent un grand nombre de modèles autographes des principaux maîtres. Ce programme de recherche, conduit par Marc Smith (Ecole nationale des chartes), est soutenu par un financement de la Fondation Singer-Polignac, ainsi que par un fellowship de la Houghton Library (Harvard University). Il fait l’objet d'un séminaire à l'Ecole pratique des hautes études.