dscn9852.JPG

Une collection orléanaise de mazarinades

La Bibliothèque Mazarine vient d’acquérir (fin 2016) un ensemble de sept recueils factices contenant au total 370 pièces du milieu du XVIIe siècle, dont un quart ne figurent pas à son catalogue. La majorité d’entre elles sont des mazarinades de la Fronde parlementaire (1649), de celle des princes (1650-1652), des remous frondeurs en Provence (1649) ou à Bordeaux (1649-1651), auxquels sont joints des occasionnels relatifs aux guerres en cours, à la révolution anglaise, à divers monarques et princes de l’Europe, des libelles sur le jansénisme et quelques affaires ecclésiastiques du val de Loire. En effet, les volumes ont été, sinon constitués, du moins possédés en 1690 par Guillaume de Troyes, magistrat président au siège présidial d’Orléans. La provenance explique la quantité notable d’éditions de mazarinades et d’occasionnels à l’adresse d’Orléans. Ces pièces, rares ou non repérées  (une vingtaine dans ce cas), telles Les Particularitez de ce qui s'est passé à la prise des Princes de Condé & de Conty & du Duc de Longueville, & autres (à l'adresse de Gilles Hotot, 1650), ou encore la Lettre du Duc d'Epernon, envoyée aux jurats de Bourdeaux, touchant ce qui se passe entre son armée & celle du Duc de Boüillon (sans nom, 1650), devraient contribuer à réévaluer le rôle d’Orléans et de ses gens du livre (L'imprimeur du roi Gilles Hotot, ou l'imprimeur-libraire Maria Paris) dans la production et la diffusion de libelles durant cette période. Elles viennent enrichir la collection, très « parisienne », des mazarinades de la Bibliothèque Mazarine, en même temps que son fonds janséniste, en développant leur dimension provinciale.