Le palais Mazarin en 1652 (plan de Gomboust)

Une découverte : le premier acte de « donation au public » de la bibliothèque de Mazarin (1650)

On pensait jusqu'à aujourd'hui que Mazarin n'avait jamais consenti, de son vivant, à se séparer de ses collections, et que le testament de 1661, rédigé quelques jours avant sa mort, constituait la première formulation juridique de son intention de fonder une bibliothèque publique. Or la découverte d'un document inconnu, resté ignoré même de la plupart de ses contemporains, prouve qu'en 1650, en pleine Fronde, Mazarin avait déjà "donné sa bibliothèque au public". Le geste est attesté par un brevet royal du 6 juin 1650, récemment découvert, et dont nous donnons aujourd'hui une édition et une analyse dans la revue Histoire et civilisation du livre. Il permet de jeter une lumière nouvelle sur les modèles, les voies juridiques, et le processus de fondation d'une bibliothèque publique à l'âge classique.