"Pasteurs en débat", vers 1720

du 04 octobre 2013 au 20 décembre 2013
23 quai de Conti
75006 PARIS

Le 3 octobre 1713 était officiellement présenté à Louis XIV un document qui allait déclencher en France une crise de vaste ampleur.

Cette bulle du pape Clément XI, commençant par les mots Unigenitus Dei filius, condamnait 101 propositions extraites d'un fameux ouvrage du père Quesnel (Le Nouveau Testament en françois avec des Réflexions morales). Mais le décret, qui devait donner un coup d'arrêt définitif au mouvement janséniste, souleva immédiatement l'indignation, et ranima les furieuses querelles politiques et théologiques que la naissance du jansénisme avait suscitées au XVIIe siècle.

La diffusion et la réception de la bulle Unigenitus s'accompagnèrent en effet d'une production éditoriale massive et diversifiée. Textes officiels, défenses et contestations, disputes théologiques, pamphlets et libelles, gravures satiriques, récits de scandales... la production imprimée du temps, soigneusement collectée par certains de ses contemporains, témoigne aujourd'hui de l'ampleur de cette affaire. Elle constitue en cela un moment singulier de l'histoire de l'opinion et des médias en France.

Exposition organisée par la Bibliothèque Mazarine,
en partenariat avec la Bibliothèque de la Société de Port-Royal