Manuscrits philosophiques clandestins

Bibliographie

I. Éditions des manuscrits philosophiques clandestins de la Mazarine

 Abrégé d’histoire ancienne.

— Abrégé d’histoire universelle jusqu’à l’exode des Israëlites. Extraits dans M. G. Zaccone Sina « L’interpretazione della Genesi in Henry de Boulainvilliers. Fonti : Jean Le Clerc et Thomas Burnet, III » , Rivista di filosofia neoscolastica  73, 1981, p. 157-178.

Âme Mortelle (L’).

— L’Âme matérielle (ouvrage anonyme), A. Niderst éd., Publications de l’Université de Rouen, Paris, Nizet, 1969.

L’Âme matérielle (ouvrage anonyme), A. Niderst éd., deuxième édition revue et complétée, Paris, Honoré Champion, 2003.

Analyse de la religion chrétienne (L’) voir Religion chrétienne analysée (La).

Analyse du Traité théologico politique de Spinoza.

— Doutes sur la religion Suivies de L’Analyse du Traité, Theologi-politique de Spinosa, par le Comte de Boulainvilliers, Londres, 1767, p. 55-103.

Béatitude des Chrétiens ou le fléau de la foi (La).

— La Béatitude des Chrestiens ou le fleo de la Foy, par Geoffroy Vallée natif d’Orléans […]. [Paris, P. Godec, 1573].

— Réédition : Paris, 1774 (ou 1781).

— La Béatitude des Chrestiens ou le Fléo de la Foy. Ed. G. Brunet, Paris, 1867.

— La Béatitude des Chrétiens ou le Fléo de la Foy… , F. Lachèvre éd.,  Le libertinage au XVIIe siècle. Mélanges, Paris, E. Champion, 1920, p. 20-29.

La Béatitude des Chrétiens ou le Fléau de la Foi dans Marie-Françoise Baverel-Croissant, La Vie et les œuvres complètes de Jacques Vallée des Barreaux, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 139-150.

L’Art de ne croire en rien […], Raoul Vaneigem éd., Paris, Rivages poche, 2002.

La Béatitude des Chrétiens ou le Fléau de la Foi, Patrick Graille et Alain Mothu éd., Orléans, Demeter, 2005.

Censure du Symbole des Apôtres.

— Censure du Symbôle des Apôtres, par Théophile Raynaud, jésuite, pour montrer qu’on peut tout condamner quand on veut, etc., s.l., 1717.

Censure du Symbôle des Apôtres, par M***, Encyclopédiste, A. McKenna éd., dans Enlightenment essays in memory of Robert Shackleton, Oxford, Voltaire Foundation, 1988, p. 163-173.

Ciel ouvert à tous les hommes (Le).

— Le Ciel ouvert à tous les hommes, ou traité theologique. S. l., 1768.

Le Ciel ouvert à tous les hommes, ou traité theologique, par lequel, sans rien déranger des pratiques de la religion, on prouve solidement par l’écriture sainte, et par la raison, que tous les hommes sont sauvés ; par feu Me. Pierre Cuppé, prêtre-bachelier en Théologie, chanoine régulier de Saint Augustin, prieur-curé de la paroisse de Bois, diocèse de Xaintes. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée, sur le manuscrit de l’auteur. Londres, 1783.

— Il Cielo aperto di Pierre Cuppé. Con un’edizione critica del  Le Ciel ouvert à tous les hommes, Paolo Cristofolini éd., Firenze, Olschki, 1981.

Colloque entre sept savants.

— Colloque de Jean Bodin Des secrets cachez des choses sublimes entre sept sçavans qui sont de differens sentimens, extraits des livres IV, V et VI, R. Chauviré éd., Paris, Sté du recueil Sirey, Champion, 1914.

— Bodin, Jean, Colloque entre sept scavans qui sont de différens sentimens. Des secrets cachés des choses relevées, François Berriot et al. éd., Genève, Droz, 1984.

Colloquium heptaplomeres.

— Das Heptaplomeres des Jean Bodin (G. E. Gurhauer éd., extraits des livres IV et V), Berlin, 1841 [réimp. Genève, Slatkine, 1971].

— Joannis Bodini Colloquium heptaplomeres de rerum sublimium arcanis abditis. E codicibus manuscriptis bibliothecæ academiæ Gissensis cum varia lectione aliorum apographarum nunc primum typis describendum, L. Noack éd., Paris, Londres, 1857 (fac-similé Stuttgart, Bad Cannstatt, Frommann-Holzboog, 1966).

De la conduite qu’un honnête homme doit garder pendant sa vie.

— De la Conduite qu’un honnête homme doit garder pendant sa vie, A. McKenna éd., Lias 14, 1987, p. 229-256.

De l’examen de la religion.

 — De l’Examen de la religion , Sergio Landucci éd., Paris, Universitas / Oxford, Voltaire Foundation, 1996.

Dialogue entre un Français et un Algérien sur leurs religions.

— Dialogue entre un Français et un Algérien sur leurs religions, Paolo Cristofolini éd., Dimensioni , 50, 1988-1989, p. 79-96.

Dialogues sur l’âme, par les interlocuteurs en ce temps-là.

— Dialogues sur l’âme, par les interlocuteurs en ce temps-là. S.l., 1771.

Difficultés sur la religion proposées au Père Malebranche.

— Le Militaire philosophe, ou Difficultés sur la religion, proposées au révérend père Malebranche, prêtre de l’Oratoire ; par un ancien officier. Londres [ Amsterdam ], chez Marc-Michel Rey ], 1768 [1767]. Plusieurs rééditions.

— Difficultés sur la religion proposées au Père Malebranche par Mr…, officier militaire dans la marine. R. Mortier éd., Bruxelles, P.U.B., 1970.

— Difficultés sur la religion proposées au père Malebranche, F. Deloffre et M. Menemencioglu éd., Oxford, The Voltaire Foundation, 1982.

Difficultés sur la religion proposées au Père Malebranche, F. Deloffre et F. Moureau éd., Genève, Droz, 2000.

Discours préliminaire sur le déisme ou doutes d’un homme qui examine et qui veut s’éclaircir voir Examen de la religion.

Dissertation sur la formation du monde.

— Dissertation sur la formation du monde, dans Pièces philosophiques, s.l.n.d. [XVIIIe siècle].

— Dissertation sur la formation du monde […], Claudia Stancati éd., Paris, Honoré Champion, 2001.

Dissertation sur la résurrection de la chair

— Dissertation sur la résurrection de la chair, Claudia Stancati éd., Paris, Honoré Champion, 2001.

Dissertation sur l’Écriture sainte et les prophètes voir Analyse du Traité de la théologie politique de Spinoza.

Dissertation sur le Messie.

— Dissertation sur le Messie dans Israel vengé, ou Exposition naturelle des Prophéties Hébraïques que les Chrétiens appliquent à Jésus, leur prétendu Messie. Par Isaac Orobio de Castro, Londres, 1770, 2e partie, p. 187-243.

— Israël vengé. Paris, 1845.

Dissertation sur l’origine des nègres et des Américains.

— « Mémoire sur l’origine des Nègres et des Américians. Par le R.P. Auguste *** de l’ordre de L.C.D.J. », Mémoires pour l’histoire des sciences et des beaux-arts (Mémoires de Trévoux), novembre 1733, p. 1927-1977.

Divinité de Jésus-Christ détruite.voir Explication du Cinquante troisième chapitre d’Isaïe.

Doutes sur la religion voir Examen de la religion.

Esprit de Spinoza (L’) voir Vie de Spinoza (La).

Essais de quelques idées sur Dieu.

— Essais de quelques idées sur Dieu, A. Hunwick éd. dans La Philosophie clandestine à l’Âge classique, A. McKenna et A. Mothu (dir.), Paris, Universitas / Oxford, Voltaire Foundation, 1997, p. 321-351.

— Essais de quelques idées sur Dieu, A. Mothu éd, dans Minora clandestina, I, A. Mothu et A. Sandrier (dir.), Paris, Honoré Champion, 2003, p. 327-391.

Essai de métaphysique dans les principes de B… de S.P…

— Réfutation des erreurs de Benoît de Spinosa. Par Mr de Fénelon, archévêque de Cambray, par le P. Lami bénédictin & par mr le Comte de Boulainvilliers. Avec la Vie de Spinosa, écrite par Mr Jean Colerus, ministre de l’Eglise luthérienne de la Haye, augmentée de beaucoup de particularités tirées d’une vie manuscrite de ce philosophe, faite par un de ses amis, Bruxelles, F. Foppens, 1731.

— Henry de Boulainviller, Essay de métaphysique, dans Œuvres philosophiques, t. I , Renée Simon éd., La Haye, M. Nijhoff, 1973.

Examen critique des apologistes de la religion chrétienne.

 Examen critique des apologistes de la religion chrétienne , par M. Fréret, secrétaire perpétuel de l’Académie Royale des Inscriptions et Belles Lettres, [s.l.], 1766 .

— [Autres éditions], 1767 ; 1768.

— [Nouvelle édition], s.l. 1775.

— [Autre édition], Londres, 1777.

— Œuvres complètes de M. Fréret , Londres, 1775, tome I.

— Œuvres de Fréret , Secrétaire de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Londres, 1787, tome II.

— [Autre édition], Paris, Servières et Bastien, 1792, tome III.

— Œuvres complètes de Fréret , Secrétaire de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Éd. augmentée de plusieurs ouvrages inédits, et rédigée par feu M. de Septchênes. Paris, Dandré, Obré, Audiffred, an IV [1796], tome IX.

— Examen critique des Apologistes de la religion chrétienne , par Fréret, Secrétaire de l’Académie Royale des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, chez Masson, 1823.

Examen critique des apologistes de la religion chrétienne, attribuable à Jean Lévesque de Burigny, A. Niderst éd.,  Paris, Honoré Champion, 2001.

Examen de la religion.

— La vraie religion démontrée par l’Écriture Sainte, Londres, G. Cook, [Amsterdam, H. W. Löhner?] 1745.

— Examen de la religion, dont on cherche l’éclaircissement de bonne foi , Londres, G. Cook, 1761 [France? , 1763?].

— L’Évangile de la raison, ouvrage posthume de M. D. M…y, Londres [Amsterdam, M.-M. Rey], 1765.

— Du Marsais, César Chesneau, Examen de la religion ou Doutes sur la religion dont on cherche l’éclaircissement de bonne foi , G. Mori éd., Paris, Universitas / Oxford,The Voltaire Foundation, 1997.

Explication du cinquante troisième chapitre d’Isaïe.

— Israël vengé, ou Exposition naturelle des Prophéties Hébraïques que les Chrétiens appliquent à Jésus, leur prétendu Messie. Par Isaac Orobio. Londres, 1770.

— Isaac Orobio de Castro, Prevenciones divinas contra la vana idolatría de las gentes, Myriam Silvera éd., t. I, Florence, Olschki, 2013.

Explications sur le mystère de l’Eucharistie.

— Traité de l’Infini créé avec l’Explication de la possibilité de laTranssubstantiation. Traités de la Confession et de la Communion. Par le Père Malebranche, de l’Oratoire, Amsterdam, Marc Michel Rey, 1769.

— Traité de l’Infini créé suivi de l’Explication de la Présence réelle et de la Transsubstantiation. Traités de la Confession et de la Communion. Attribué à Malebranche. Nouvelle édition d’après l’édition d’Amsterdam de 1769 et deux manuscrits par Émile Lafuma-Giraud à l’occasion du bicentenaire de Malebranche (1715-1915) , É. Lafuma éd., Voiron, 1915, p. 61-70.

Explications sur le mystère de l’Eucharistie suivant les principes de la philosophie de Descartes, éd. crit. par A. Del Prete, La Lettre clandestine n° 10, 2001, p. 225-260. 

Explications sur le mystère de l’Eucharistie suivant les principes de la philosophie de Descartes, nouvelle édition critique par Antonella Del Prete

Extrait de l’ouvrage intitulé : Doutes de Thomas Burnet sur le 1er chapitre de la Genèse.

— Dans M. G. Zaccone Sina « L’interpretazione della Genesi in Henry de Boulainvilliers. Fonti : Jean Le Clerc e Thomas Burnet, II » , Rivista di filosofia neoscolastica  72, 1980, p. 705-733.

Extrait des six discours sur les miracles.

— Discours sur les miracles de Jésus-Christ. Traduits de l’Anglais de Woolston. Dix-huitième siècle.

— Woolston, Thomas, Six Discours sur les miracles de Notre Sauveur. Deux traductions du XVIIIe siècle, William H. Trapnell éd., Paris, Honoré Champion, 2001.

Histoire critique du christianisme voir Examen critique des apologistes de la religion chrétienne.

Histoire de Mahomet et de ses premiers successeurs.

— La Vie de Mahomed par M. le Comte de Boulainvilliers. Auteur de l’État de la France et des Mémoires historiques qui l’accompagnent, Londres, P. Humbert, 1730.

— Histoire des Arabes avec la Vie de Mahomed , par le comte de Boulainvilliers. Auteur de l’État de la France et des Mémoires historiques qui l’accompagnent, Amsterdam [Paris], P. Humbert, 1731.

— La Vie de Mahomed avec des réflexions sur la religion mahométane, et les coûtumes des Musulmans , par M. le Comte de Boulainvilliers auteur de l’État de la France, Amsterdam, F. Changuion et P. Humbert, 1731 [deux éditions].

— The Life of Mahomet. Translated from the French Original written by the Count of Boulainvilliers (trad. J. Gagnier), Londres, 1731 [deux éditions] et 1752.

— Vita di Maometo cavata dagli autori arabi maometani da cui si scuopre la sua impostura, Venezia, 1745.

— Das Leben des Mahomeds, mit historichen Anmerkungen über die Mahomedanische Religion und die Gewohnheiten der Muselmänner , Lemgo, 1747, 1769.

— Leben des Mahomet , Halle, 1786.

— Henri de Boulainvilliers, Vita di Maometto, a cura di Diego Venturino, Palermo, Sellerion, 1992.

Lettre d’un médecin arabe.

— Discours sur la liberté de penser, écrit à l’occasion d’une nouvelle secte d’esprits forts ou de gens qui pensent librement, traduit de l’anglais d’Anthony Collins et augmenté d’une Lettre d’un médecin arabe, Londres, 1714.

— Discours sur la liberté de penser, écrit à l’occasion d’une nouvelle secte d’esprits forts ou de gens qui pensent librement, traduit de l’anglais d’Anthony Collins et augmenté d’une Lettre d’un médecin arabe, Londres, 1717.

— Discours sur la liberté de penser, nouvelle édition augmentée d’une lettre d’un médecin arabe, avec l’examen de ces deux ouvrages par M. de Crousaz, Londres, 1766.

 

Lettre de Thrasibule à Leucippe.

Lettre de Thrasibule à Leucippe. Ouvrage posthume de M. F… À Londres, s.d. [1765].

— Œuvres Complètes de M. Fréret. Tome Quatrième. Londres 1775 [réédition Letchworth, Gregg Internat., 1985].

— Œuvres Philosophiques de M. Fréret. À Londres 1776.

— Œuvres de Fréret , Secrétaire de l’Académie d’inscriptions et Belles Lettres. Tome premier. Londres 1787.

— Œuvres […], Paris, Servières et Bastien, 1792, tome Second.

— Encyclopédie Méthodique. Philosophie ancienne et moderne. Par M. Naigeon. Tome Second. À Paris, chez Panckoucke, 1792, p. 483-539.

— Œuvres complètes de Fréret , Secrétaire de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Éd. augmentée de plusieurs ouvrages inédits, et rédigée par feu M. de Septchênes. Philosophie, tome II, Paris, Dandré, Obré, Audiffred, an IV [1796].

— Lettre de Thrasybule à Leucippe, édition par E. Delaunay-Ozelé, thèse de Doctorat de l’Université de Rouen, 1986, dactylogramme.

— Lettre de Thrasybule à Leucippe, edizione critica, introduzione e commento a cura di S. Landucci, Firenze, Olschki, 1986.

Lettres sur la religion, sur l’âme humaine et sur l’existence de Dieu.

— Lettres à Sophie [en tête d’un recueil factice], Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1769.

— Lettres à Sophie. Contenant un examen des fondemens de la Religion Chrétienne, & diverses objections contre l’immortalité de l’ame. à Londres. Dix-huitième Siècle.  

— Lettres à Sophie, Olivier Bloch éd., Paris, Honoré Champion, 2004.

Méditations philosophiques sur Dieu, le monde et l’homme.

— Meditationes philosophicæ de Deo, Mundo, Homine, [Francfurt am Main] , Anno MDCCXVII.

Meditationes philosophicæ de Deo, mundo, homine, dans Bibliothèque du Bon Sens Portatif, tome VIII, Londres, 1773.

 —Méditations philosophiques sur Dieu, le monde et l’homme par T. L. Lau. à Königsberg, aux dépens des parens de l’auteur, 1770 [ Bibliothèque du Bon Sens Portatif , tome VIII, Londres, 1773].

— Meditationes philosophicæ de Deo, mundo, homine (éd. C. C. E. Schmid), dans Zwei seltene antisupernaturalistische Manuscripte aines Genannten und eines Ungenannten, Pendants zu den Wolfenbüttelschen fragmenten , Berlin, [Giessen], 1792.

— Theodor Ludwig Lau, Meditationes philosophicæ de Deo, Mundo, Homine (éd. Martin Pott), reproduction de l’édition de 1717, Philosophische Clandestina der deutschen Aufklärung I, Stuttgart, Bad Cannstatt, Frommann-Holzboog, 1992.

Opinion des Anciens sur la nature de l’âme.

— De l’âme, et de son immortalité (éd. Le Mascrier), Londres [Paris] 1751 ; Londres 1778.

— Encyclopédie méthodique. Philosophie ancienne et moderne, Par M. Naigeon, , t. III, Paris, H. Agasse, an II [1794], p. 292-326.

— Histoire des Opinions des Anciens sur la nature de l’âme (éd. R. Simon), dans Henry de Boulainviller, Œuvres philosophiques, tome I, La Haye, M. Nijhoff, 1973, p. 253-291.

Opinion des Anciens sur les Juifs.

— Opinions des Anciens sur les Juifs par feu M. de Mirabaud, secrétaire perpétuel de l’Académie française. Londres, 1769.

Pantheisticon, ou Formule pour célébrer une Société socratique.

— Pantheisticon Ou Formule pour célébrer une Société socratique Divisée En Trois Parties, Cosmopoli, 1720.

— Pantheisticon Ou Formulaire Pour la Célébration De La Sodalité Socratique divisé en trois parties, Cosmopoli, 1720.

— John Toland, Le Pantheisticon. 1720. Traduction française par H. Welsch et H. Dubois, d’après l’exemplaire de J. Lempereur, s.l. , 1927.

— Pantheisticon Ou Formule pour célébrer une Société socratique Divisée En Trois Parties, Cosmopoli, 1720. Éd. A. Lantoine, Un précurseur de la franc-maçonnerie, John Toland 1670-1722. Suivi de la traduction française du Pantheisticon de John Toland, Paris, E. Nourry, 1927, p. 185-258.

Pantheisticon, sive Formula Celebrandæ Sodalitatis Socraticæ.

— Pantheisticon, sive Formula Celebrandæ Sodalitatis Socraticæ, in Tres Particulas Divisa ; Quæ Pantheistarum, sive Sodalium, Continent I, Mores et Axiomata : II, Numen et Philosophiam : III, Libertatem, et non fallentem Legem, Neque fallendam. Præmittitur De antiquis et Novis Eruditorum Sodalitatibus, Ut et de Universo infinito et æterno, Diatriba. Subjicitur De duplici Pantheistarum Philosophia sequendâ, Ac de Viri Optimi et ornatissimi idea, Dissertatiuncula, Cosmopoli, 1720.

— Pantheisticon, sive Formula Celebrandæ Sodalitatis Socraticæ , éd. M. Iofrida et O. Nicastro, Pisa, Libreria Testi Universitari, 1984.

Parité de la vie et de la mort.

— Parité de la vie et de la mort, dans Pièces philosophiques , s.l.n.d.

— Parité de la vie et de la mort. La Réponse du médecin Gaultier, textes rassemblés, présentés et commentés par Olivier Bloch, Paris, Universitas / Oxford, Voltaire Foundation, 1993.

Préface d’Orobius médecin juif […] au sujet du chapitre cinquante trois d’Isaïe voir Explication du cinquante troisième chapitre d’Isaïe.

Rabbinisme renversé (Le) .

— Dissertation sur Elie et Enoch. Par l’auteur des Recherches sur l’origine du despotisme oriental et servant de suite à cet ouvrage, s.l. [Amsterdam, M.-M. Rey]. Dix-huitième siècle [1764?] [trois rééditions la même année].

— Recueil philosophique ou Mélange de pièces sur la religion et la morale. Par différens auteurs. Éd. J.-A. Naigeon, Londres, 1770, 2 vol.

— Œuvres de M. Boulanger , s. l., 1778, 8 vol., t. VI.

— Œuvres de M. Boulanger , Suisse, 1791, 10 vol. , t. VI.

— Œuvres de M. Boulanger , Paris, Servières et Bastien, 1792, 8 vol., t. V.

— Œuvres de M. Boulanger , Amsterdam 1794, 6 vol., t. IV.

— Dissertation sur Élie et Enoch , édition critique et annotée par Paul Sadrin, Besançon-Paris, Les Belles Lettres, 1991.

Recherches sur l’origine du despotisme oriental.

— Recherches sur l’origine du despotisme oriental , ouvrage posthume de Mr. B.D.P.E.C., s.l. [Genève], 1761. (rééditions 1762, 1763, 1766, 1773, 1775, 1777).

— Œuvres de M. Boulanger , Suisse, 1791, 10 vol. , t. V.

— Œuvres de M. Boulanger , Paris, Servières et Bastien, 1792, 8 vol., t. IV.

— Œuvres de M. Boulanger , Amsterdam 1794, 6 vol., t. III.

— Boulanger, Nicolas-Antoine, Recherches sur l’origine du despotisme oriental , édition critique et annotée par Paul Sadrin, Besançon-Paris, Les Belles Lettres, 1988.

Réflexions d’un philosophe sur la divinité, sur le monde et sur la nature de l’homme voir Méditations philosophiques.

Religion chrétienne analysée (La).

— La Religion chrétienne analysée, par c.f.c.D.c., Paris, 1767.

— Analyse de la religion chrétienne, par Dumarsais, dans Recueil nécessaire, Leipsik, 1765 [1767] .

— Analyse de la religion chrétienne, par Dumarsais, dans Recueil nécessaire, avec l’Evangile de la raison , Londres, 1768.

— Analyse de la religion chrétienne, par Dumarsais, dans Recueil nécessaire , 1776.

— Analyse de la religion chrétienne , par Du Marsais, dans L’Evangile de la raison , s.l.n.d. [Genève, 1767, ou 1768?].

Œuvres de Fréret , Paris, Servières et Bastien, 1792, t. IV.

— Œuvres de Dumarsais , Paris, Pougin, 1797, 7 vol., t. VII, p.3-56.

Système de religion purement naturelle voir Difficultés sur la religion.

Système sur l’universalité du Déluge, et sur l’origine des Nègres, des Américains, des Cafres, etc.

— « Mémoire sur l’Origine des Négres & des Américains. Par le R. P. Auguste *** de l’Ordre de L.C.D.J » Mémoires pour l’histoire des sciences et des beaux-arts [Mémoires de Trévoux] , article LXXXVIII, novembre 1733, p. 1927-1977.

Theophrastus redivivus voir Opinion des Anciens sur les Juifs.

Traité de l’infini créé.

— Traité de l’infini créé, avec l’explication de la possibilité de la Transsubstantiation. Traité de la Confession, et de la Communion. Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1769.

— Traité de l’infini créé suivi de l’Explication de la Présence réelle et de la transsubstantiation. Traités de la Confession et de la Communion. Nouvelle édition d’après l’édition d’Amsterdam de 1769 et deux manuscrits par Émile Lafuma-Giraud à l’occasion du bicentenaire de Malebranche (1715-1915) , É. Lafuma éd., Voiron, 1915.

— Traité de l’infini créé, Paolo Cristofolini éd., Pisa, Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, Classe di Lettere e Filosofia, s. III, vol. 4, 1974, p. 225-297.

— Jean Terrasson, Traité de l’infini créé, Antonella Del Prete éd., Paris, Honoré Champion, 2007.

Traité des Miracles. Traité des Oracles.

— La Fausseté des miracles des deux testaments, prouvée par le parallele avec de semblables prodiges opérés dans diverses sectes. Ouvrage traduit du Manuscrit Latin intitulé : Theophrastus redivivus , Londres, 1775.

— La Fausseté des miracles des deux testaments, prouvée par le parallele avec de semblables prodiges opérés dans diverses sectes. Ouvrage traduit du Manuscrit Latin intitulé : Theophrastus redivivus , s.l. [Amsterdam, M.-M. Rey?], s.d.

Traité de la liberté. Des miracles. Des oracles, Paris, Universitas / Oxford, Voltaire Foundation, 1997.

Traité des Trois Imposteurs.

— De tribus impostoribus, des trois imposteurs. Francfort sur le Main, aux dépens du traducteur, 1721.

— Traité des trois imposteurs. A Yverdon [Amsterdam], De l’Imprimerie du Professeur De Felice. 1768.

— Traité des trois imposteurs. S.l., 1775.

— Traité des trois imposteurs. Amsterdam, 1776.

— Traité des trois imposteurs. S.l., 1777.

— Traité des trois imposteurs. Nouvelle Edition, 1780.

— Traité des trois imposteurs. En Suisse, de l’Imprimerie Philosophique, 1793.

Traité des trois imposteurs, fac-similé de l’édition de 1777, présenté par P. Rétat, éditions de l’Université de Saint-Étienne, 1973.

— Trattato dei tre impostori. La vita e lo spirito del Signor Benedetto di Spinoza, a cura de Silvia Berti, Torino, Einaudi, 1994.

Le Traité des trois imposteurs et l’Esprit de Spinoza. Philosophie clandestine entre 1678 et 1768, F. Charles-Daubert éd., Oxford, Voltaire Foundation, 1999.

Vie de Spinoza (La).

— La Vie de Spinoza. Nouvelles Littéraires contenant ce qui se passe de plus considérable dans la République des Lettres, t. X, Amsterdam, H. Du Sauzet, 1719, p. 40-74.

— La Vie et l’Esprit de Mr. Benoit de Spinosa, s.l. 1719.

— La Vie et l’Esprit de Monsieur Benoit de Spinosa , dans Trattato dei tre impostori, a cura de Silvia Berti, Torino, Einaudi, 1994.


II. Travaux critiques concernant les manuscrits philosophiques clandestins de la Mazarine

 Dans chaque notice de l’Inventaire les rubriques 4. 2. et 4.3. renvoient aux principaux ouvrages de référence sous la forme abrégée suivante :

Lanson, « Questions diverses »

Wade, Clandestine Organization

Spink, La Libre pensée française

Benítez dans Bloch, Le Matérialisme du XVIIIe siècle

Benítez, « Matériaux pour un inventaire »

Benítez, La Face cachée des Lumières

Benítez, La Cara Oculta de las Luces (à partir du numéro 118 seulement) 

Adam, Antoine, Le Mouvement philosophique dans la première moitié du XVIIIe siècle , Paris, S.E.D.E.S., 1967.

Allison, A. F. , « Richard Smith, Richelieu and the French Marriage. The political context of Smith’s appointment as bishop for England in 1624 » , Recusant history , 7 (1964), p. 148-211.

Allison, A. F. , « Richard Smith’s Gallican backers and Jesuit opponents. Some of the issues raised by Kellison’s Treatise of the Hierarchie (1629) » , Recusant History , 18 (1987), p.329-401 et 19 (1989), p. 234-284.

Allison, A. F. et Rogers D. M., The Contemporary Printed Literature of the English Counter-Reformation between 1558 and 1640. An annotated catalogue , vol. I : Works in languages other than English , Aldershot, 1989, nos 358-362, 1087-1104, 1400-1410.

Ariew, R. , « Bernier et les doctrines gassendistes et cartésiennes de l’espace : réponses au problème de l’explication de l’eucharistie » , Corpus XX-XXI (1992), p. 155-170.

Armogathe, Jean-Robert, Theologia cartesiana. L’explication physique de l’Eucharistie chez Descartes et Dom Desgabets, La Haye, Nijhoff, 1977.

Artigas-Menant, Geneviève , « Naissance des Lumières », Précis de Littérature française du XVIIIesiècle, Robert Mauzi (dir.), Paris, P.U.F., 1990, p. 23-42.

Artigas-Menant, Geneviève , « Questions sur les recueils de manuscrits philosophiques clandestins », Materia actuosa, Mélanges en l’honneur d’Olivier Bloch, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 569-586.

Artigas-Menant, Geneviève , Du secret des clandestins à la propagande voltairienne, Paris, Honoré Champion, 2001.

Artigas-Menant, Geneviève , Lumières clandestines. Les papiers de Thomas Pichon, Paris, Honoré Champion, 2001.

Artigas-Menant, Geneviève et Cotoni, Marie-Hélène, réponse à Jean Goldzink, « Des Difficultés sur la religion aux Illustres Françaises, écarts et interprétations », RHLF, 2001, p. 313-324.

Artigas-Menant, Geneviève , « Difficultés de poche : Challe contaminé ou chef de parti ? », Robert Challe : sources et héritages, J. Cormier, J. Herman, P. Pelckmans (dir), Louvain-Paris-Dudley, Peeters, 2003, p. 279-289.

Artigas-Menant, Geneviève, « Variations manuscrites clandestines », Séries et variations, Paris, PUPS, 2010, p. 161-171.

Artigas-Menant, Geneviève, « Cent ans de réponse aux ‘Questions diverses’ de Lanson », Problemata, (disponible en ligne avec une traduction en portugais)

Artigas-Menant, Geneviève, article « Manuscrits philosophiques clandestins », Dictionnaire des anti-Lumières, Didier Masseau (dir.), Paris, Honoré Champion, 2017.

Benítez, Miguel, Contribution à l’étude de la littérature matérialiste clandestine en France au XVIIIe siècle , (Thèse de troisième cycle, sous la direction de Jean-Louis Lecercle), Université Paris X-Nanterre, 1978.

Benítez, Miguel, « Liste et localisation des traités clandestins » , Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine, O. Bloch (dir.) , Paris, Vrin, 1982, p. 17-25.

Benítez, Miguel, « Orobio de Castro et la littérature clandestine » , Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine , O. Bloch (dir.) , Paris, Vrin, 1982, p. 219-226.

Benítez, Miguel, « Matériaux pour un inventaire des manuscrits philosophiques clandestins des XVIIe et XVIIIe siècles » , Rivista di storia della filosofia , n° 3, Milan, FrancoAngeli, 1988, p. 501-520.

Benítez, Miguel, La Face cachée des Lumières. Recherches sur les manuscrits philosophiques clandestins de l’âge classique. Paris, Universitas / Oxford, Voltaire Foundation, 1996.

Benítez, Miguel,  La Cara Oculta de las Luces, Valencia, Biblioteca valenciana, 2003.

Berti, Silvia, « César Chesneau Du Marsais entre gallicanisme et philosophie » , Oxford, Voltaire Foundation, SVEC  241, 1986, p. 237-251.

Berti, Silvia, « La Vie et l’esprit de Spinoza (1719) e la prima traduzione francese dell’Ethica », Rivista storica italiana, 98 (1986), p. 5-46.

Besthorn, Rudolf, « Dumarsais-Forschung ? », Beiträge zur romanischen Philologie, 2, 1962, p. 5-26.

Betts, Christopher J., Early Deism in France. From the so-called « déistes » of Lyon (1564) to Voltaire’s Lettres Philosophiques (1734), La Haye, Nijhoff, 1984.

Bloch, Olivier (dir.), Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine, Paris, Vrin, 1982.

Bloch, Olivier (dir.), Spinoza au XVIIIesiècle, Paris, Klincksieck, 1990.

Brogi, Stefano, Il Cerchio dell’Universo. Libertinismo, spinozismo e filosofia della natura in Boulainvilliers, Firenze, Leo S. Olschki, Biblioteca di Storia della Scienza, 1993.

Brummer, Rudolf, Studien zur französischen Aufklärungsliteratur im Anschluss an Jacques-André Naigeon , Breslau, 1932.

Brummer, Rudolf, « Fréret und die Lettre de Thrasybule à Leucippe », Wissenschaftliche Zeitschrift der Universität Rostock, VI, 1956-1957, p. 11-26.

Busson, Henri, Le Rationalisme dans la littérature française de la Renaissance (1533-1601), Paris, Vrin, 1971.

Charles-Daubert, Françoise, « Spinoza et les libertins. Le Traité des  trois imposteurs ou l’Esprit de Spinoza », Spinoza, science et religion, Renée Bouveresse (dir.), Paris, 1988, p. 171-181.

Charles-Daubert, Françoise, « Les traités des trois imposteurs aux XVIIe et XVIIIe siècles », Filosofia e religione nella letteratura clandestina, Milan, FrancoAngeli, 1994.

Charles-Daubert, Françoise, « L’Esprit de Spinoza et les Traités des trois imposteurs : rappel des différentes familles et de leurs principales caractéristiques », Heterodoxy, Spinozism and Free Thought in Early Eighteenth Century Europe, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 1996, p. 131-189.

Charles-Daubert, Françoise, Le Traité des trois imposteurs et L’Esprit de Spinoza. Philosophie clandestine entre 1678 et 1768, Oxford, Voltaire Foundation, 1999.

Cotoni, Marie-Hélène, L'Exégèse du Nouveau Testament dans la philosophie française du dix-huitième siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 1984.

Cotoni, Marie-Hélène et Artigas-Menant, Geneviève, réponse à Jean Goldzink, « Des Difficultés sur la religion aux Illustres Françaises, écarts et interprétations », RHLF, 2001, p. 313-324.

Coulet, Henri, « Réflexions sur les Méditations de Lau », Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine, O. Bloch (dir.), Paris, Vrin, 1982, p. 31-43.

Cristofolini, Paolo, « L’apocrifo malebranchino sull’infinito », Annali della Scuola Normale Superiore, Classe di Lettere, série III, IV, 1974, I, p. 225-297.

Cristofolini, Paolo, Il Cielo aperto di Pierre Cuppé, con un’edizione critica del Ciel ouvert à tous les hommes, Florence, Olschki, 1981.

Darnton, Robert, Édition et sédition. L'univers de la littérature clandestine au XVIIIe siècle , Paris, Gallimard,1991.

De Carvalho Joaquim, Oróbio de Castro e o espinosismo. Memorias da Academia das ciências de Lisboa. Classe letras , t. 2, Lisbonne, 1940.

Deloffre, Frédéric, « Robert Challe, père du déisme français » , R.H.L.F. , 1979, p. 947-980.

Deloffre, Frédéric, « Stylistique et critique d’attribution » , Au bonheur des mots, Mélanges offerts à Gérald Antoine, Nancy, 1985.

Deloffre, Frédéric, « L’attribution des Difficultés sur la religion remise en question » , Travaux de Littérature, II, 1989, p. 167-196.

Del Prete, Antonella, « Il Jordanus Brunus redivivus e il materialismo infinitista nel Settecento francese » , Filosofia e religione nella letteratura clandestina, secoli XVII e XVIII, Guido Canziani (dir.), Milan, FrancoAngeli, 1994, p. 209-236.

Del Prete, Antonella, « Per la datazione del Traité de l’infini créé : ricerche sulla bibioteca di Pierre-Daniel Huet », Rivista di storia della filosofia, LVIII, 2003, 4, p. 713-717.

Deprun, Jean, « Une œuvre philosophique de la Régence : la Lettre de Thrasybule à Leucippe » , La Régence, Paris, Armand Colin, 1970, p. 153-164.

Deprun, Jean, « Boulainviller et Spinoza. Note sur l’Essai de métaphysique dans les principes de B. de Sp… » , dans Spinoza au XVIIIe siècle, O. Bloch (dir.), Paris, Klincksieck, 1990, p. 29-32.

Desné, Roland, « Manuscrits philosophiques clandestins dans les bibliothèques de la R.D.A. » , Dix-huitième siècle, XXI, 1989, p. 451-455.

Fairbairn, Andrew W., « Dumarsais and Le Philosophe » , Oxford, Voltaire Foundation, SVEC  87 (1972), p. 375-395.

Fairbairn, Andrew W. et Schwarzbach, Bertram E. : « The Examen de la religion : a bibliographical note » , Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 249, 1987, p. 91-157.

Faltenbacher, Karl F., Das Colloquium Heptaplomeres und das neue Weltbild Galileis. Zur Datierung, Autorschaft und Thematik des Siebenergesprächs, Stuttgart, Franz Steiner, 1993.

Faltenbacher, Karl F. (dir.), Magie, Religion und Wissenschaften im Colloquium Heptaplomeres, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2002 (Beiträge zur Romanistik, 6).

Faltenbacher, Karl F. (dir.), Der kritische Dialog des Colloquium Heptaplomeres. Wissenschaft, Philosophie und Religion zu Beginn des 17. Jahrhunderts, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2009 (Beiträge zur Romanistik, 12).

Ferreyrolles, Gérard, « L’attitude religieuse de Challe d’après son Journal de Voyage » , Travaux de Littérature , II (1989), p. 153-166.

Gobert, Catherine, « Remarques sur la généalogie de l’Histoire des Ajaoïens et du Traité des trois imposteurs / L’Esprit de Spinosa », La Lettre clandestine n° 16 (2008), p. 226-234.

Goldzink, Jean, « Des Difficultés sur la religion aux Illustres Françaises, écarts et interprétations », avec les réponses de G. Artigas-Menant et M.-H. Cotoni, RHLF, 2001, p. 313-324.

Graille, Patrick et Mothu, Alain, « Quelques mots sur Geoffroy Vallée et ses proches », La Lettre clandestine n°14 (2005-2006), p. 159-199.

Grell, Chantal et Volpilhac -Auger, Catherine (dir.), Nicolas Fréret, légende et vérité, Oxford, Voltaire Foundation, 1994.

Gross, G.,  « César Chesneau Dumarsais. Ein Betrag zur Geschichte der französischen Aufklärungsliteratur » , Wissenschaftliche Zeitschrift der Universität Rostock , 5, 1955-1956, p. 125-182.

Gross, G., « Zwei bisher unbekannte philosophische Schriften von Dumarsais » , Wissenschaftliche Zeitschrift der Universität Rostock 5, 1955-1956, p. 315-321.

Gross, G., Textkritik in der französischen Aufklärungsliteratur » , Wissenschaftliche Zeitschrift der Universität Rostock 6, 1956-1957, p. 235-250.

Haag, Eugène et Haag, Émile, La France protestante, Paris, Joël Cherbuliez, 1846-1858, 10 vol.

Hazard, Paul, La Crise de la conscience européenne (1680-1715) , Paris, Boivin, 1935, 3 vol.

Kaitaro, Timo, « La Littérature philosophique clandestine dans les collections de la bibliothèque de l’Université d’Helsinki, La Lettre clandestine n° 2 (1993) rééd. 1999, p. 145-159.

Kaplan, Yosef, קאסטרו די אורוביו יצחק האנוס של ופעלו חייו .ליהדות מנצרות , Jerusalem, Magnes Press, 1982.

Kaplan, Yosef, From Christianity to Judaism. The Story of Isaac Orobio de Castro, trad. de l’hébreu par Raphael Loewe, Oxford, Oxford University Press 1989.

Lachèvre, Frédéric, « L’ancêtre des libertins du XVIIe siècle. Geoffroy Vallée et La Béatitude des Chrestiens », Le Libertinage au XVIIesiècle, Paris, E. Champion, 1920, p. 5-59.

Lanson, Gustave , « Origines et premières manifestations de l’esprit philosophique dans la littérature française » , Revue des cours et conférences 16, 1907-1910.

Lanson, Gustave , « Questions diverses sur l’esprit philosophique en France avant 1750 » , R.H.L.F. , 1912, p. 1-29 et 283-317.

Letrouit, Jean, «Jean Bodin, auteur du Colloquium heptaplomeres », La Lettre clandestine n° 4 (1995), p. 38-45.

Lettre clandestine (La) nos 1 à 20 (1992-2012), Paris, PUPS ; nos 21 à 25, (2013-2017), Paris, Classiques Garnier.

Lurbe, Pierre, « Le spinozisme de John Toland », Spinoza au XVIIIe siècle, O. Bloch (dir.), Paris, Klincksieck, 1990, p. 33-47.

McKenna, Antony, « Les Pensées de Pascal dans les manuscrits clandestins du XVIIIe siècle » , Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine , O. Bloch (dir.), Paris, Vrin, 1982, p. 131-142.

McKenna, Antony, « La Censure du Symbole des Apôtres, par M.***, Encyclopédiste : la source catholique d’un manuscrit clandestin » , Enlightenment Essays in memory of Robert Shackleton , Oxford, 1988, p. 163-173.

McKenna, Antony, De Pascal à Voltaire. Le rôle des « Pensées » de Pascal dans l’histoire des idées entre 1670 et 1734. Oxford, The Voltaire Foundation, 1990, 2 vol..

McKenna, Antony, « Spinoza et les “athées vertueux” dans un manuscrit clandestin du XVIIIe siècle » , dans Spinoza au XVIIIe siècle, O. Bloch (dir.), Paris, Klincksieck, 1990.

McKenna, Antony, « Questions sur l’attribution des Difficultés » , Autour de Robert Challe. Actes du colloque de Chartres (20-22 juin 1991) , Paris, Honoré Champion, 1993, p. 243-256.

McKenna, Antony (dir.), La Philosophie clandestine à l’Âge classique, Paris, Universitas / Oxford, Voltaire Foundation, 1997.

McKenna, Antony,  article « Smith, Richard » , dans Dictionnaire de Port-Royal au XVIIe siècle , J. Lesaulnier et A. McKenna (dir.), Paris, Universitas / Oxford, Voltaire Foundation, 1998.

McKenna, Antony, « À propos de la Censure du symbole des Apôtres », avec l’article ci-dessus, La Lettre clandestine n° 6 (1997 [1998]), p. 82-85.

Malcolm, Noel « Jean Bodin and the Authorship of the Colloquium Heptaplomeres », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, LXIX, 2006, p. 95-150.

Marcialis, Maria Teresa, « L’Âme Matérielle tra libertinismo e clandestinità » , Ricerche su letteratura libertina e letteratura clandestina nel Seicento, Tullio Gregory(dir.), Firenze, La Nuova Italia, 1981, p. 353-363.

Mars, Francis L., « Avec Casanova, à la poursuite du Militaire philosophe. Une conjecture raisonnée : Robert Challe » , Casanova Gleanings , vol. XVII, Nouvelle Série, I, 1974, p. 21- 31.

Minari, Daniel et Monat, Pierre, « Les Réflexions irréligieuses publiées par l’Allemand T.L. Lau en 1717 et 1719 », Débuts et fins de siècles. Temps de mutations historico-culturelles dans l’Europe moderne et contemporaine, D. Minari (dir.), Presses universitaires Franc-Comtoises, Paris, Les Belles Lettres, 2000.

Mori, Gianluca, « Du manuscrit à l’imprimé : les Nouvelles libertés de penser » , La Lettre clandestine , n° 2 (1993), rééd. PUPS, 1999, p. [129]-134.

Mori, Gianluca, « Per l’attribuzione a Du Marsais dell’Examen de la religion » , Annali dell’Accademia toscana di scienze e lettere La Colombaria 58, 1993, p. 255-333.

Mori, Gianluca, « Boulainvillier a-t-il traduit l’Ethique ? » , La Lettre clandestine , n° 3, 1994, rééd. 1999, p. 341-345.

Mori, Gianluca, « Du Marsais philosophe clandestin : textes et attributions » , La Philosophie clandestine à l’Âge classique, A. McKenna et A. Mothu (dir.), Paris, Universitas / Oxford, The Voltaire Foundation, 1997, p.  169- 192.

Mori, Gianluca, « L’Examen de la religion au XVIIIe siècle », La Lettre clandestine n° 6 (1997 [1998]), p. 201-228.

Mornet, Daniel, La Pensée française au XVIIIe siècle , Paris, Armand Colin, 1926.

Mornet, Daniel, Les Origines intellectuelles de la Révolution française (1715-1789), Paris, Armand Colin, 1933.

Mortier Roland, « Les Dialogues sur l’âme et la diffusion du matérialisme au XVIIIe siècle », R.H.L.F. , 1961, p. 342-358.

Mothu, Alain, « La Béatitude des chrestiens et son double clandestin », La Philosophie clandestine à l’Âge classique, A. McKenna et A. Mothu (dir.), Paris, Universitas / Oxford, Voltaire Foundation, 1997, p. 79-128.

Mothu, Alain et Graille, Patrick, « Quelques mots sur Geoffroy Vallée et ses proches », La Lettre clandestine n° 14, Paris, PUPS, 2005-2006, p. 159-199.

Moureau, François, (dir.), De bonne main. La communication manuscrite au XVIIIe siècle. Paris, Universitas / Oxford, The Voltaire Foundation, 1993.

Moureau, François, La Plume et le plomb, Paris, PUPS, 2006.

Naville, Pierre, D’Holbach et la philosophie scientifique au XVIIIe siècle. Paris, Gallimard, 1967.

Niderst, Alain, « L’Examen critique des apologistes de la religion chrétienne, les frères Lévesque et leur groupe », Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine , Olivier Bloch (dir.), Paris, Vrin, 1982, p. 45-66.

Niderst, Alain, « Sur l’œuvre de Dumarsais », Anales de Literatura española, Universidad de Alicante n° 3, 1984, p. 349-364.

Niderst, Alain, « Les Difficultés sur la religion ou les mystères de la biographie » , Autour de Robert Challe. Actes du colloque de Chartres (20-22 juin 1991) , Paris, Honoré Champion, 1993, p. 271-282.

Quennehen, Élisabeth, « À propos des Préadamites : deux manuscrits des Archives Nationales », La Lettre clandestine n° 3 (1994), rééd. 1999, PUPS, p. 305-310.

Quennehen, Élisabeth, « Un nouveau manuscrit des Préadamites »,  La Lettre clandestine n° 4 (1995), rééd. 1999, PUPS, p. 545-551.

Renault, Francis, « Le Militaire philosophe et le Père Malebranche » , R.H.L.F., 1979, p. 1019-1024.

Rétat, Pierre, Le Dictionnaire de Bayle et la lutte philosophique au XVIIIe siècle. Paris, Les Belles Lettres, 1971.

Rétat, Pierre, « Érudition et philosophie : Mirabaud et l’Antiquité », Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine, O. Bloch (dir.), Paris, Vrin, 1982.

Robinet, André, Malebranche vivant, Paris, Vrin, 1967.

Robinet, André, « Boulainviller auteur du Militaire philosophe ? » , R.H.L.F., 1973, p. 22-31.

Sadrin, Paul , Nicolas-Antoine Boulanger (1722-1759) ou avant nous le déluge. Oxford,

Voltaire Foundation, SVEC 240, 1986.

Santucci, Antonio (dir.), « John Toland e il deismo », Filosofia e cultura nel settecento britannico, Bologna, Il Molino, 2000 (vol. I, parte seconda).

Schwarzbach, Bertram Eugene, « Sur l’attribution de deux textes clandestins à Jean Lévesque de Burigny » , R.H.L.F. , 1985, p. 54-59.

Schwarzbach, Bertram Eugene, « Répéter une assertion n’est pas la démontrer », Philosophie et libre pensée, Gianni Paganini et al. (dir.), Paris, Honoré Champion, 2017, p. 377-379.

Schwarzbach, Bertram Eugene et Fairbairn, Andrew W., « The Examen de la religion : a bibliographical note », SVEC 249 (1987), p. 91-157.

Seguin, Maria Susana, « Les extraits de lecture de Boulainvilliers : un laboratoire d’idées », La Lettre clandestine n° 9 (2000), p. 117-126.

Seguin, Maria Susana, Science et religion dans la pensée française du XVIIIe siècle : le mythe du déluge universel, Paris, Honoré Champion, 2001.

Seguin, Maria Susana, « Boulainvilliers, de l’inédit au clandestin », La Lettre clandestine n° 11 (2003), p. 21-32.

Seguin, Maria Susana, « Les manuscrits philosophiques clandestins : une pensée en mouvement. L’exemple de La Religion chrétienne analysée et de ses paratextes », Libertinage et clandestinité à l’Âge classique, Sébastien Charles (dir.) , Tangence, n° 81, été 2006, p. 77-95.

Shelford, April G., « Worse than The Three Imposters ? Towards an interpretation of Theodor Ludwig Lau’s Meditationes philosophicae de Deo, Mundo, Homine », Heterodoxy, Spinozism and Free Thought in Early Eighteenth Century Eyrope, Silvia Berti, Françoise Charles-Daubert, Richard Popkin (dir), Kluwer Academic Publishers, 1996, p. 439-474.

Sheridan, Geraldine, « Aux origines de l’Essai de métaphysique du comte de Boulainvillier : le Korte verhandeling » , Disguised and Overt Spinozism around 1700 , W. van Bunge (dir.), Leiden, Brill, 1996, p. 321-332.

Sheridan, Geraldine, « Lenglet Dufresnoy, la Réfutation de Spinosa (1731) et la tradition clandestine » , dans A. McKenna et A. Mothu (dir.), La Philosophie clandestine à l’Âge classique, Paris, Universitas / Oxford, Voltaire Foundation, 1996, p. 425-432.

Simon, Renée, À la recherche d’un homme et d’un auteur. Essai de bibliographie des ouvrages du comte de Boulainviller, Paris, Boivin, s.d. [1941].

Simon, Renée, Henri de Boulainviller, historien, politique, philosophe, astrologue, 1658-1722. Paris, s.d. [ 1942].

Simon, Renée, Un Révolté du Grand Siècle, Henry de Boulainviller, Garches, 1948.

Simon, Renée, Nicolas Fréret académicien, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 17, 1962.

Simon, Renée, Henry de Boulainvilller. Œuvres philosophiques, La Haye, Nijhoff, 1973, 1974 (2 vol.).

Smith, D.W., « Helvétius, Rousseau, Franklin and two news manuscripts of Fréret’s Lettre de Thrasybule à Leucippe », Enlightenment essays in memory of Robert Shackleton. Oxford, Voltaire Foundation, 1988, p. 277-281.

Spink, John S., French free thought from Gassendi to Voltaire, London, Athlone Press, 1960.

Spink, John S., La Libre pensée française de Gassendi à Voltaire, Paris, Éditions sociales, 1966.

Stancati, Claudia, Edition critique du manuscrit « Dissertation sur la formation du monde » , thèse de Troisième cycle, Université Paris I-PantheonSorbonne, 1985.

Stancati, Claudia,  « Materialismo e letteratura clandestina nella Francia del XVIII secolo » , dans Bollettino del dipartimento di Filosofia dell’Università della Calabria , n° 4, p. 163-173.

Stancati, Claudia, « La Dissertation sur la formation du monde et les origines du matérialisme : matière et mouvement » , dans Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine , O. Bloch (dir.), Paris, Vrin, 1982, p.109-113.

Thomson, Ann, « Qu'est-ce qu'un manuscrit clandestin ? » , Le matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine , O. Bloch (dir.), Paris, Vrin, 1982, p. 13-16.

Thomson, Ann, « Guillaume Lamy et l’âme matérielle » , dans Dix huitième siècle , 1992, p. 63-72.

Thomson, Ann, « L’Examen de la religion  », Filosofia e religione nella letteratura clandestina. Secoli XVII e XVIII, G. Canziani (dir.), Milano, FrancoAngeli, 1994.

Thomson, Ann et Weil, Françoise, « Manuscrits et éditions de l’Examen de la religion » , Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine, O. Bloch (dir.), Paris, Vrin, 1982, p. 177-185.

Trapnell, William H., The Treatment of Christian doctrine by philosophers of natural light from Descartes to Berkeley , Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 252, 1988.

Trapnell, William H., Thomas Woolston. Madman and Deist ?, Bristol, Thoemmes, 1994.

Venturi, Franco, L’Antichità svelata e l’idea del progresso in N. A. Boulanger, 1722-1759. Bari, 1947.

Venturino, Diego, Le ragioni della tradizione. Nobilità e mondo moderno in Boulainvilliers (1658-1722), Firenze, Le Lettere, 1993.

Vercruysse, Jeroom, Bibliographie descriptive des écrits du baron d’Holbach, Paris, Minard, 1971.

Vernière, Paul, Spinoza et la pensée française avant la Révolution, Paris, PUF, 1954.

Vartanian, Aram, Diderot and Descartes. A study of Scientific Naturalism in the Enlightenment, Princeton, Princeton University Press, 1953.

Vartanian, Aram, « Quelques réflexions sur le concept d’âme dans la littéraure clandestine » , Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine , O. Bloch (dir.), Paris, Vrin, 1982, p. 149-166.

Volpilhac-Auger, Catherine et Grell, Chantal, (dir.), Nicolas Fréret, légende et vérité, Oxford, Voltaire Foundation, 1994.

Volpilhac-Auger, Catherine (dir.) , « Nicolas Fréret » , Corpus , n° 29, 1995.

Wade, Ira O., The Clandestine Organization and diffusion of philosophic ideas in France from 1700 to 1750, Princeton, Princeton University Press, 1938 ; réimpr. New York, Octagon Books , 1967.

Weil, Françoise, « La diffusion en France avant 1750 d’éditions de textes dits clandestins » , Le Matérialisme du XVIIIe siècle , O. Bloch (dir.), Paris, Vrin, 1982 p. 207-211.

Weil, Françoise, « La curiosité pour Spinoza révélée par les catalogues de vente » , Spinoza au dix-huitième siècle , O. Bloch (dir.), Paris, Klincksieck, 1990, p. 95-102.

Weil, Françoise et Thomson, Ann, « Manuscrits et éditions de l’Examen de la religion » , Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine, O. Bloch (dir.), Paris, Vrin, 1982, p. 177-185.

Wolf, Abraham, The Oldest Biography of Spinoza, Londres, G. Allen & Unwin, 1927.

Dernière mise à jour : avril 2017