Bibliothèque Mazarine

Enseignants

La Bibliothèque Mazarine est une bibliothèque d’étude et de recherche dépendant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle conserve par ailleurs le caractère public voulu par son fondateur et reste ouverte à tous sans justification de recherches universitaires.

Elle dispose de cent-quarante places de lecture dans une salle équipée du Wi-Fi et de dix postes informatiques en libre accès. Une part croissante de ses collections (600 000 documents), dont l'intégralité des acquisitions depuis 1900, est signalée dans son catalogue en ligne et dans le SUDOC, catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises.

Universités de Lettres et Sciences Humaines et Sociales ; Classes préparatoires littéraires

Si les fonds anciens de la bibliothèque sont encyclopédiques, son offre documentaire courante est essentiellement concentrée sur l'Histoire, ainsi que sur la Philosophie et la Littérature occidentales. Elle est constituée d'ouvrages d’érudition et de niveau recherche (M et D), mais également de niveau pédagogique (L) et de niveau grand public lorsque le contenu proposé est de qualité scientifique (voir aussi : Politique documentaire). On attirera en particulier l'attention des étudiants et chercheurs sur :

  • les dictionnaires de langues vivantes et anciennes (ressources électroniques et libre accès) ;
  • le fonds d'instruments de travail et d'identification en littérature, philologie, héraldique et généalogie, histoire, patrimoine écrit, histoire de l'art et archéologie ;
  • les ressources continues : revues de culture générale, revues spécialisées en histoire et en histoire littéraire, françaises et étrangères, dont le dernier numéro est en libre accès ;
  • les collections de sources et d'éditions de textes.

Ressources électroniques, publications continues et monographies sont disponibles en libre-accès ou par demande de communication. Le délai d'attente d'un document n'excède pas 10 mn.

La Bibliothèque Mazarine peut également accueillir des groupes d’étudiants et/ou de chercheurs, soit dans le cadre de séminaires de recherche en lien avec les collections, soit dans le cadre de visites-découvertes. Selon les attentes des enseignants, ces visites peuvent prendre différentes formes :

  • découverte générale de la bibliothèque (histoire, architecture, collections) ;
  • présentation d’un thème, d'un corpus ou d’une période historique, à partir d’une sélection d’ouvrages issus des collections ;
  • formation des utilisateurs et méthodologie de la recherche en bibliothèque patrimoniale (catalogues, ressources documentaires spécialisées, y compris en ligne...).

Des sessions de formation continue dans le domaine du patrimoine écrit sont organisées en partenariat avec les organismes spécialisés (Enssib, Mediadix).

Enseignement secondaire

Des visites-découvertes peuvent enfin être organisées à destination des classes de collège et lycée, de la cinquième à la terminale. Selon les attentes des enseignants, ces visites peuvent consister en :

  • une présentation générale de la bibliothèque (histoire, architecture, collections) ;
  • une présentation d’un thème ou d’une période historique, en lien avec les programmes d'enseignement en Histoire ou en Français, à partir d’une sélection d’ouvrages issus des collections : Société et culture médiévales, Vie politique et littéraire au XVIIe siècle, Traite négrière et esclavage, La fabrication du livre...

Pour maintenir le confort de travail des lecteurs, les visites de groupes qui ont pour cadre la salle de lecture sont organisées le matin avant 10h, ou le soir après 17h30.

L’équipe de la Bibliothèque Mazarine reste à la disposition des enseignants pour préparer la venue d’un groupe d’étudiants, apporter une aide ponctuelle à la recherche documentaire, ou identifier dans les fonds des documents, corpus ou sujets susceptibles de faire l’objet de recherches dans le cadre d’un diplôme universitaire.

Contacter Florine Lévecque-Stankiewicz (Florine.Levecque [at]bibliotheque-mazarine [dot]fr), conservateur en charge des Services aux publics et de la Communciation, ou adresser votre demande par l’intermédiaire du Formulaire de contact