Vue de la salle de lecturVue de la salle de lecture - Cliché Guillaume De Smedt (CC-by-nc-nd)e

Visiter la bibliothèque

Visite libre

La grande galerie de la Bibliothèque Mazarine et les expositions se visitent librement aux heures d'ouverture au public (du lundi au vendredi, de 10h à 18h). Il est demandé aux visiteurs de respecter le confort de travail des lecteurs. Des supports d'accompagnement sont disponibles à l'accueil (guide du lecteur ou livret jeune public).

Visites guidées

La Bibliothèque organise des visites guidées gratuites, destinées uniquement aux particuliers. Organisées en fin de journée sous la conduite d'un conservateur, elles durent environ 1h30 et sont consacrées à l'histoire de la bibliothèque et de ses collections, à son architecture et à son décor, à la présentation de ses ressources et de ses services. Les prochaines visites sont signalées dans l'agenda et sur la page Visites guidées, où il est possible de s'inscrire.

Scolaires et universitaires

De la classe de 5e au séminaire de recherche, les publics scolaires et universitaires sont les bienvenus à la Bibliothèque Mazarine. Des présentations, visites-découvertes ou séances de formation des usagers,  thématiques ou généralistes, peuvent être organisées du lundi au vendredi, de préférence avant 10h ou après 17h30. Plus de détail sur la page Enseignants.

Visites de groupes

Des visites thématiques peuvent être organisées à la demande de groupes constitués ou d'associations, du lundi au vendredi, de préférence en dehors des heures d'ouverture. Prendre contact avec la bibliothèque.