De Wilde ou les sauvages Caribes insulaires d’Amérique : Histoire naturelle, 1694

News

Lost manuscript wanted

Moïse Caillé de Castres, Les sauvages Caribes insulaires d’Amérique (1694)

Le 10 décembre 2002 le Docteur Marcel Chatillon léguait la totalité de sa « bibliothèque antillaise ainsi que tous les papiers sur la Société des Amis des Noirs » à la Bibliothèque Mazarine. À sa mort, le 20 mars 2003, la Mazarine est donc entrée en possession de cette collection de livres et mCAILLEDECASTRESfrontanuscrits qui représente aujourd’hui un ensemble documentaire remarquable pour l’histoire des Antilles.

Mais il est un volume qui ne lui est pas parvenu. Il s’agit du manuscrit autographe d’une étude consacrée aux peuples indigènes des Caraïbes à la fin du XVIIe siècle, par un certain Moïse Caillé, de Castres.

Peu de temps avant la mort du Docteur Chatillon, ce manuscrit avait été momentanément confié au Musée départemental d’Archéologie précolombienne et de Préhistoire de la Martinique (Fort-de-France), qui en publia une édition en 2002. Sa trace se perd ensuite.

La Bibliothèque Mazarine s’efforce aujourd’hui de localiser ce manuscrit, destiné à rejoindre le fonds Chatillon conformément aux intentions de son dernier propriétaire.CAILLEDECASTRESFIN

Le manuscrit porte pour titre : De Wilde ou les sauvages Caribes insulaires d’Amérique : Histoire naturelle. Daté de 1694, il comprend 6 feuillets liminaires chiffrés de "a" à "f", et 88 feuillets numérotés. Une première description en est donnée dans la base Calames. La Bibliothèque Mazarine dispose de reproductions effectuées en 2002.