Géographes de la Transamerica (1912)

News

L'inventaire des papiers scientifiques d'A. Demangeon disponible dans Calames

Au terme d'un long travail, l'inventaire des papiers scientifiques d'Albert Demangeon (1872-1940) est disponible dans Calames, permettant ainsi aux historiens de la géographie de (re)découvrir l'oeuvre de cet élève de Vidal de La Blache, considéré, avec Jean Bruhnes, comme un des pères de la géographie humaine française.

Les notes de travail d'A. Demangeon pour sa thèse sur la Picardie, pour ses nombreuses publications (dont ses contributions à la Géographie universelle publiée sous la direction de Vidal de La Blache) et pour ses cours à la Sorbonne, ainsi que les manuscrits de ses ouvrages et articles, ses carnets d'excursions, les formulaires collectées dans le cadre des enquêtes menées dans les 1930 sous l'égide de la fondation Rockefeller et son importante correspondance, ont fait l'objet d'un classement, reconditionnement et signalement minutieux. Sur la base d'un premier inventaire dressé à partir de 2007 par Denis Wolff, auteur d'une thèse sur A. Demangeon (Albert Demangeon (1872-1940). De l’école communale à la chaire en Sorbonne, l’itinéraire d’un géographe moderne, Thèse, Histoire, Paris 1, 2005), l'ensemble des documents a ainsi été décrit dans Calames par Emmanuelle Choiseau grâce à un financement spécifique de l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur.

Les papiers scientifiques d'A. Demangeon ne représentent qu'une petite part du fonds Demangeon-Perpillou, constitué en 1979 grâce à la générosité des enfants d'Aimé Perpillou, gendre d'A. Demangeon. Leur inventaire devrait être prochainement complété par celui de la documentation photographique sur plaques de verre d'A. Demangeon, par celui des papiers scientifiques d'A. Perpillou, ainsi que par la description des documents concernant Henri-Alexandre Wallon (1812-1904), grand-père de l'épouse d'A. Demangeon, conservés dans la partie « archives privées » du fonds.