Bibliothèque Mazarine

COVID - Modalités d'accès

L'accès aux salles de lectures...

Note à l’attention des lecteurs (Bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France)

L'accès aux salles de lectures, pour les usagers des services documentaires et les chercheurs, n’est pas soumis à la présentation du passe sanitaire (décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021).

Plus d’information : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Pour rappel :

La réservation de place n'est plus nécessaire. Pour les consultations patrimoniales (manuscrits, imprimés avant 1800, cotes RES) une prise de contact par mail est recommandée : contact@bibliotheque-mazarine.fr. 

Le redéploiement de l’ensemble des services au public se fait conformément au Règlement de la Bibliothèque Mazarine en vigueur, avec les précisions et exceptions suivantes :

• Le nombre de places de travail disponibles est temporairement limité afin de maintenir les règles de distanciation ;

• Les visites libres de la salle de lecture restent suspendues ;

• Le port du masque couvrant la bouche et le nez est obligatoire, pour les lecteurs comme le personnel, dans l'ensemble des espaces publics de la bibliothèque ; l’accès à la salle de lecture est refusé à toute personne se présentant sans masque ; le port de la visière ne saurait se substituer au port du masque ; la désinfection des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire à l’entrée de la bibliothèque (distributeur à disposition) ; les lecteurs des tables de réserve doivent se laver les mains à l'eau savonneuse avant toute consultation.