Bibliothèque Mazarine

The Mazarine Library is open

À partir du jeudi 5 novembre à 10h00, la Bibliothèque Mazarine accueille à nouveau les lecteurs déjà inscrits, du lundi au samedi, de 10h à 18h, sur réservation uniquement :

Réserver une place : vendredi 4 décembre 2020

Pour les consultations patrimoniales (manuscrits, imprimés avant 1800, cotes RES), la réservation se fait directement par mail, en précisant les références des documents souhaités et le(s) jour(s) de votre venue : contact@bibliotheque-mazarine.fr. Une confirmation vous sera adressée en retour.

Le redéploiement de l’ensemble des services au public se fait conformément au Règlement de la Bibliothèque Mazarine en vigueur, avec les précisions et exceptions suivantes :

  • Réservation en ligne obligatoire, avant 16h le jour ouvré précédent le jour souhaité. Le lecteur recevra par mail une confirmation de sa réservation, qu’il devra présenter sous format papier ou électronique lors de son arrivée à la Bibliothèque
  • La bibliothèque est accessible aux seuls lecteurs déjà inscrits ; les lecteurs dont le titre d’accès est arrivé à échéance peuvent réserver une place, puis renouveler leur titre d’accès en salle de lecture selon les procédures habituelles ;
  • Le nombre de places de travail disponibles est temporairement limité afin de maintenir les règles de distanciation ;
  • Les visites libres de la salle de lecture restent suspendues.

En outre un service exceptionnel de prêt est instauré :

  • Bénéficiaires : tout lecteur déjà inscrit à la Bibliothèque Mazarine, détenteur d’une carte annuelle ou d’un laissez-passer ;
  • Ressources concernées : documents publiés après 1900 (monographies et périodiques), sous réserve de certaines restrictions, notamment pour des raisons de conservation.
  • Prêt limité à une période d’un mois et à trois documents simultanés.
  • Les demandes de prêt doivent parvenir à l’adresse contact@bibliotheque-mazarine.fr et porter précisément : l’identité du demandeur (nom, prénom, adresse électronique, n° de la carte de lecteur) et l’identification du ou des documents demandés (Auteur/Titre/Année pour un périodique/Cote).
  • Une fois prévenu de la disponibilité du prêt, le lecteur se présente le jour de son choix, du lundi au samedi entre 10h00 et 17h00, sur le parvis du 23 quai de Conti, muni de sa carte de lecteur ou à défaut d’une pièce d’identité. Sans pénétrer dans les bâtiments ni solliciter le personnel de sécurité, il signale sa présence à l’accueil téléphonique (01 44 41 44 66). Un agent de la bibliothèque se déplace sur le parvis du 23 quai de Conti. Dans le respect des mesures sanitaires, il vérifie l’identité du lecteur, et lui remet les documents dont le prêt a été accordé.
  • Retour des documents : avant expiration du délai de prêt, le lecteur se présente le jour de son choix, du lundi au samedi entre 10h00 et 17h00, sur le parvis du 23 quai de Conti. Sans pénétrer dans les bâtiments ni solliciter le personnel de sécurité, il signale sa présence à l’accueil téléphonique (01 44 41 44 66). Un agent de la bibliothèque se déplace sur le parvis du 23 quai de Conti, et dans le respect des mesures sanitaires, il prend livraison des documents retournés.

Nous vous rappelons les règles en vigueur depuis la réouverture le 30 juin 2020 : 

  • Le port du masque couvrant la bouche et le nez est obligatoire, pour les lecteurs comme le personnel, dans l'ensemble des espaces publics de la bibliothèque ; l’accès à la salle de lecture est refusé à toute personne se présentant sans masque ; le port de la visière ne saurait se substituer au port du masque ;
  • La désinfection des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire à l’entrée de la bibliothèque (distributeur à disposition) ; les lecteurs des tables de réserve doivent se laver les mains à l'eau savonneuse avant toute consultation.