[Concert : ] Un recueil de suites pour le luth dédié à Marie de Medicis, 1612
Le Vendredi 6 février 2026 à 20h00, Grande galerie de la Bibliothèque Mazarine
par l'ensemble La Quinta pars
Luth : Morgan Marquié
Soprano : Laurence Pouderoux
Le fonds musical de la Bibliothèque Mazarine conserve un corpus remarquable de musique pour le luth des premières années du 17ᵉ siècle. Parmi les pièces d’une exceptionnelle rareté figure le premier livre de luth de Robert Ballard, publié l’année précédant l’engagement du musicien comme maître de luth de la Régente Marie de Medicis en 1612.
Cousin germain et élève d’Adrian Le Roy – l’un des plus fameux luthistes français de la deuxième moitié du 16e siècle – Robert Ballard est le seul luthiste professionnel d’une famille d’imprimeurs qui, pendant près de 200 ans, détint le monopole sur l’impression de la musique dans le royaume. Dans le cadre de son service à la cour de France, il enseigna le luth au jeune Louis XIII, particulièrement attiré par l’échappatoire que lui offrait la musique durant les difficiles années de régence.
Robert BALLARD, Premier livre de luth, Bib. Mazarine 2° 4761 B [Res] f. C3 verso-C4 recto
Exemplaire numérisé
L’ouvrage est la première publication imprimée en France pour le luth à dix chœurs, comprenant 9 cordes doubles augmentées d’une chanterelle simple. Également nommé « luth à dix-neuf cordes » dans certains écrits du temps, cet instrument répond à une esthétique de transition entre la musique de la Renaissance et l’âge Baroque. En effet, l’organisation de son accord en « vieux-ton » relève de la même logique que celle employée depuis le début du 16e siècle, mais l’ajout de cordes graves fait entrer ce type de luth dans une esthétique sonore plus résonnante, ample et profonde, en adéquation avec les codes de la musique baroque, particulièrement propice à l’accompagnement de la voix dans les airs de cour.
Le contenu du recueil témoigne des goûts musicaux de la cour française dans cette période charnière, accordant une grande importance à la danse. Entrées de luth, Ballets, Courantes et Voltes sont organisées par genre et par tonalité, le musicien devant reconstruire ses propres suites de danses en fonction du moment, de son goût et de celui de la reine ou du dauphin.
En dialogue avec cette musique de danse, le concert valorisera aussi la voix. Le programme intègre en effet un ensemble d’airs de cour également issus du fonds musical de la Mazarine. Provenant d’ouvrages contemporains du livre de Ballard et conçus pour être accompagnés au luth à dix chœurs, ces airs de cour ont pour précieux avantage de conserver une réalisation écrite de leur accompagnement noté en tablature de luth. Ils nous plongent avec précision dans une esthétique sonore propre à la retenue et à l’intimité de la musique française de cette période.
![Seul exemplaire connu du Premier livre de luth de Robert BALLARD Robert BALLARD, Premier livre de luth, Bib. Mazarine 2° 4761 B [Res]](/images/actualites/751063002_I02004761_00000Ba_0032-33.jpg)