Accueil

Autour de Don Quichotte

Carnizero, 1780
du 15 janvier 2015 au 27 janvier 2015
Entrée libre du lundi au vendredi, de 10h à 18h
23 quai de Conti, 75006 PARIS

Romans espagnols et éditions cervantines

de la Bibliothèque Mazarine

Paru sous le titre original El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha, le plus fameux roman de Miguel de Cervantes (1547-1616) a été publié à Madrid, en deux parties imprimées respectivement en 1605 et 1615 dans l’atelier du typographique Juan de la Cuesta.

Son succès fut tel que, dès avant la publication de la seconde partie, plusieurs rééditions et contrefaçons de la première étaient imprimées à Madrid, Lisbonne ou Bruxelles. Le nombre de traductions et d’éditions qu’a connues le Quichotte depuis le XVIIe siècle atteste d’un succès sans guère d’équivalents pour une œuvre littéraire. La diffusion de l’œuvre a également été accompagnée de cycles d’illustrations dont certains furent confiés aux meilleurs graveurs européens.

Cette exposition est présentée à l’occasion du quatrième centenaire de la publication complète du Don Quichotte, en lien avec le colloque international organisé par le Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles (Université Paris 3) et le Groupe de Recherches sur l’Espagne à l’Âge Classique (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense). Les pièces sélectionnées dans les collections de la Bibliothèque Mazarine illustrent à la fois les sources littéraires du Quichotte – les romans de chevalerie qui ont nourri l’imaginaire de Cervantes et de son personnage – et quelques aspects de sa diffusion éditoriale depuis le XVIIe siècle. Entre autres livres rares, on y verra plusieurs éditions de l’Amadis de Gaule, roman le plus lu sans doute par le héros de Cervantes, ainsi qu’un exemplaire du Policisne de Boecia de Juan de Silva, dernier grand roman de chevalerie espagnol avant le Quichotte. Parmi les éditions illustrées, on signalera la série de cuivres gravés d’après les dessins d’Antonio Carnicero (1780), qui constituent un des chef-d’oeuvre de l’iconographie cervantine néoclassique.

Plusieurs exemplaires proviennent de la bibliothèque personnelle de Mazarin (1602-1661), qui comprenait un fonds hispanique remarquable.

15 janvier 2015
27 janvier 2015