Buste de Buffon par Pajou, vers 1776

Œuvres et objets d’arts

Un peu plus de 200 œuvres d'art et objets sont conservés à la Bibliothèque Mazarine, et pour l'essentiel exposés dans ses espaces publics. Quelques éléments faisaient partie du mobilier de la bibliothèque du Collège des Quatre-Nations aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais les œuvres les plus remarquables lui ont été attribuées à partir de 1794 grâce à l'influence que son directeur, Gaspard Michel dit Leblond exerça auprès des autorités révLustreolutionnaires lors de l'inventaire et de la répartition du patrimoine artistique et scientifique issu des confiscations. Plusieurs dépôts alimentèrent ainsi en meubles, œuvres et objets d'art les galeries de la Bibliothèque Mazarine. La série des bustes reste aujourd'hui la plus étendue, qui comprend 90 éléments aussi bien antiques - parmi lesquels un buste dit d'Athlète et un autre dit de philosophe provenant de la collection personnelle de Mazarin - que modernes. On citera le portrait en bronze de Richelieu par Jean Varin (1642), passé par l'abbaye Saint-Germain-des-Prés, les bustes en terre cuite de Buffon par Augustin Pajou (1776) et de Benjamin Franklin par Jean-Jacques Caffieri (1777), provenant de la collection du comte d'Angiviller. Globe céleste de Coronelli, encrier en marbre provenant des princes de Condé, deux pendules signées Louis Ourry (XVIIe s.) et Benoist Gérard (XVIIIe s.), vases de marbre ou de bronze, tables et commodes complètent cet ensemble, ainsi que plusieurs lustres parmi lesquels se signalent deux exemplaires somptueux, de cuivre doré, qui ont appartenu à la marquise de Pompadour et ont sans doute orné le grand salon de son chateau de Crécy.

Bibliographie

• "Bibliothèque Mazarine", dans Inventaire général des richesses d'art de la France : Paris : Monuments civils, Paris, Plon, 1879, tome 1, p. 305-325.
  • Gloires de marbre : trois siècles de portraits sculptés à l'Institut de France, dir. Christiane Dotal et nicole Garnier-Pelle, Paris, Institut de France ; Continents Editions, 2005.
  • Isabelle de Conihout et Christian Péligry, "Trésors méconnus de la Bibliothèque Mazarine", L'Estampille / L'Objet d'art, no 334, 1999, p. 26-39.