comphistoire-3.jpg

Histoire

Les origines de la Bibliothèque Mazarine sont liées aux collections personnelles du cardinal Mazarin (1602-1661), successeur de Richelieu et principal ministre de la minorité de Louis XIV entre 1643 à 1661. Ouverte aux savants dès 1643 dans l’hôtel particulier de Mazarin (qui deviendra par la suite le site historique de la Bibliothèque nationale de France), c’est la plus ancienne bibliothèque publique de France.

naude compElle fut organisée et considérablement développée par Gabriel Naudé (1600-1653), qui avait publié en 1627 le premier traité de bibliothéconomie moderne (Advis pour dresser une bibliothèque). Il en fit la bibliothèque privée la plus riche d'Europe, mettant à profit les importants moyens mis à sa disposition : acquisition de fonds de libraires ou de collections intégrales (comme celle du chanoine Jean Descordes en 1643), prospections à l’étranger, recours à plusieurs intermédiaires diplomatiques ou militaires. La collection avoisinait ainsi les 40 000 volumes au milieu du XVIIe siècle. Pendant la Fronde (1648-1652), Mazarin ayant dû fuir Paris alors que ses biens étaient saisis, cette première bibliothèque fut dispersée en vente publique au début de l’année 1652. Revenu au pouvoir, il la reconstitua en partie, avec l'aide du successeur de Naudé, François de La Poterie. Pour en assurer la pérennité, il décida de la joindre à l’institution d’enseignement fondée peu avant sa mort, le Collège des Quatre-Nations, destiné à l'éducation de soixante jeunes gens originaires des quatre provinces réunies au royaume sous son gouvernement (Alsace, Flandres, Roussillon et Pignerol).

Amputée en 1668 de ses manuscrits à la faveur d'un échange avec la bibliothèque du Roi, la collection fut transportée dans le palais conçu par Louis Le Vau pour le Collège des Quatre-Nations. Rouverte en 1689, la Bibliothèque Mazarine fut maintenue en activité sous la Révolution en raison de son caractère public, tandis que le collège était supprimé. Elle bénéficia alors des confiscations révolutionnaires, grâce à l'action de son bibliothécaire, l'abbé Gaspard Michel, dit Leblond. Plusieurs milliers de volumes enrichirent ainsi ses fonds, en provenance des bibliothèques aristocratiques ou conventuelles (chapitre Notre-Dame dcomp 14062013-IMG 7810e Paris, abbaye de Saint-Victor, abbaye Saint-Germain-des-Prés, Jacobins de Saint-Honoré, etc.), et des territoires conquis. Elle reconstitua alors une remarquable collection de manuscrits.

Depuis lors, elle continue de développer ses ressources, grâce à une politique documentaire principalement orientée dans les disciplines historiques, et en bénéficiant du dépôt légal et de donations souvent importantes. Rattachée en 1945 à l'Institut de France, qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l'ancien Collège des Quatre-Nations, la Mazarine est une des bibliothèques de grands établissements littéraires et scientifiques relevant du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa salle de lecture, restaurée de 1968 à 1974, perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle. La Mazarine est aujourd'hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, un véritable musée du livre et une bibliothèque d'étude et de recherche, toujours ouverte à tous.