Passage du manuscrit

Acquisition d'un manuscrit de Léon Cahun

Grâce à la générosité d’Alain Fourgeot, arrière-petit-fils de l’auteur, le manuscrit de l’Introduction à l'histoire de l'Asie de Léon Cahun a rejoint les collections de la Bibliothèque Mazarine où il est désormais consultable sous la cote Ms 4728.

David-Léon Cahun, né le 23 juin 1841 à Haguenau, a été en poste à la Bibliothèque Mazarine de 1877 à sa mort, le 30 mars 1900, gravissant tous les échelons de surnuméraire à conservateur-adjoint. Parallèlement il a mené une carrière de journaliste et d’écrivain. De ses voyages et missions au Moyen et Proche-Orient, il ramena la matière de nombreux articles – publiés tant dans la grande presse (notamment dans La Presse où il tint à partir de 1866 une chronique géographique – la première du genre) que dans des revues savantes (Bulletin de la Société d'Ethnographie, Bulletin de l'Athénée Oriental, etc.) –, et de quelques romans à succès pour la jeunesse : Les Aventures du capitaine Magon, ou Une exploration phénicienne mille ans avant l'ère chrétienne (1875) ; La Bannière bleue. Aventures d'un musulman, d'un chrétien et d'un païen à l'époque des croisades et de la conquête mongole, (1877) ; Les Pilotes d'Ango (1878) ; Les Mercenaires (1878) ; Les Rois de mer (1890) ; Hassan le janissaire, 1516 (1891) et La Tueuse, 1241 (1893). Léon Cahun était, par ailleurs l’oncle de Marcel Schwob et le grand-oncle de la surréaliste Claude Cahun.

En 1890, Cahun donna à la Sorbonne un cours sur l’Asie mineure dont une partie, abrégée, fut ensuite intégrée à l’Histoire générale de Lavisse et Rambaud et, en 1896, il publia chez Armand Colin l’Introduction à l'histoire de l'Asie : Turcs et Mongols des origines à 1405. Cette œuvre a eu un grand impact dans l’Empire ottoman : elle est réputée avoir influencé le jeune Mustapha Kémal (les livres de Cahun, annotés, figurent dans sa bibliothèque) en présentant l’histoire pré-ottomane des Turcs et a été presque immédiatement traduite et intégrée à l’histoire turque de Necib Asim (Türk Târihi, Istanbul, 1898-1900).