Partie de la lettre mentionnant Clavière

Acquisition d'une lettre de Brissot

La Bibliothèque Mazarine a récemment acquis en vente publique une lettre autographe de Jacques Pierre Brissot de Warville (1754-1793) à David Williams (1738-1816), datée du 20 mai 1787. Brissot accuse réception de la traduction par D. Williams du prospectus de la Société gallo-américaine, et annonçe la parution de l'ouvrage co-écrit avec Etienne Clavière : De la France et des Etats-Unis ou de l'importance de la révolution de l'Amérique pour le bonheur de la France, des rapports de ce royaume et des Etats-Unis, des avantages réciproques qu'ils peuvent retirer de leurs liaisons, du commerce.

Cette lettre est un témoignage important de l’intérêt de Brissot pour les affaires américaines et de ses liens avec les Insurgents d'un côté, et les milieux intellectuels anglais de l'autre. La Société gallo-américaine dont il est question ici, fondée en 1787 par Brissot en compagnie de Saint-John Crèvecoeur, Nicolas Bergasse et Clavière, avait pour but de mettre les jeunes États-Unis et la France «  à portée de mieux se connaître ».

Si la Société gallo-américaine n’eut qu’une existence éphémère, elle préfigure – moins dans ses buts que dans son organisation et son recrutement – la Société des Amis des Noirs fondée l’année suivante par Brissot et Clavière, et dont la Bibliothèque Mazarine conserve les précieuses archives depuis la donation de Marcel Chatillon (2003).

Cette lettre, de même que les papiers de la Société des Amis des Noirs, sont signalés dans Calames.