Disparition de Marc Kopylov (1955-2025)
Marc Kopylov s'est éteint le 14 décembre 2025, à quelques jours de ses soixante-dix ans. Le monde du livre perd avec lui un éditeur de convictions, un typographe exigeant, un chercheur et un explorateur passionné de tous les arts graphiques.
Les Éditions des cendres, qu’il a fondées en 1984 avec Christiane Kopylov, se sont imposées comme l’une des plus élégantes maisons d’édition indépendantes, engagée au service de l’histoire et des arts du livre, de la poésie contemporaine, de la gravure et de la photographie, de l’architecture. Elles ont bâti un catalogue foisonnant de plus de 350 titres, à travers la collaboration de poètes (Yves Bonnefoy, Maryline Desbiolles, Ghérasim Luca, Jérôme Peignot, François-René Simon, André Stas…), d'artistes (Annie Bocel, Marc Couturier, Astrid de La Forest, Farhad Ostovani, Claude Rutault, Annie Warnier...), de savants (Daniel Arasse, Frédéric Barbier, François Chapon, André Jammes, Jean-Marie Pérouse de Montclos...), de bibliothèques (Mazarine, Sainte-Geneviève, bibliothèques littéraire Jacques Doucet, de Genève, municipales de Rouen, de Tours…), de centres de recherche (INHA, Cité de l’architecture et du patrimoine…), de musées et d’institutions patrimoniales (Fondation Arp, musée Bourdelle, Académie des beaux-arts, musée d'Orsay…).
Marc Kopylov fut un passeur attentif et aimant, l’initiateur généreux de rencontres fertiles. L'alliance presque paradoxale d'un oeil sûr et intransigeant, et d'un caractère d'une grande douceur, contribuait au charme profond de sa personnalité. Il prodiguait une attention à la fois discrète et chaleureuse aux auteurs et aux artistes qu’il accompagnait et publiait, aux conducteurs de machines et aux graphistes, aux photograveurs et aux relieurs qu’il sollicitait, aux libraires et aux bibliothécaires qui le sollicitaient.
Yann Sordet
Une dernier hommage lui sera rendu en la coupole du Père-Lachaise, lundi 22 décembre 2025 à 13h30
(71 rue Rondeaux, Paris 20e).

