Chambon, Traité général du commerce de l'Amérique… 1783, t. II, p. 400

In memoriam Marcel Dorigny (1948-2021)

Avec la disparition de Marcel Dorigny, décédé le 22 septembre 2021, la Bibliothèque Mazarine perd non seulement un lecteur fidèle mais également un partenaire scientifique de premier ordre pour l’exploration et la valorisation de ses ressources pour l’histoire des Antilles et du commerce triangulaire.

Éditeur avec Bernard Gainot, en 1998 aux presses de l’UNESCO, du Registre de la Société des Amis des Noirs à une époque où ce précieux document n’était pas encore entré dans les collections de la Bibliothèque, M. Dorigny a accompagné la Mazarine, avec autant d’expertise que de générosité, dans le projet d’édition électronique de ce texte fondamental pour l’histoire de l’esclavage et des mouvements abolitionnistes. Depuis juin dernier, cette édition, présentée en regard du fac-similé numérique de la source manuscrite, est à la disposition du plus grand nombre, chercheurs, enseignants ou simples curieux à l’adresse suivante : https://www.unicaen.fr/mazarine/san/

Marcel Dorigny avait également collaboré à la rédaction du catalogue de l’exposition présentée en 2013 à la Bibliothèque Mazarine Raynal, un regard vers l’Amérique, en donnant un texte sur « Raynal, les droits de l’Homme et l’esclavage ».

La bibliothèque et ses équipes souhaitent rendre un hommage appuyé à ce chercheur infatigable, dont l’œuvre consacrée à l’histoire de l’esclavage, bien au-delà des seuls projets conduits avec la Mazarine, est considérable.