Pierre Gasnault

In memoriam Pierre Gasnault (1928-2016)

Pierre Gasnault, qui dirigea la Bibliothèque Mazarine de 1977 à 1994, est décédé le 11 juin 2016.

Né en Touraine, dans la petite ville de Luynes, en 1928, Pierre Gasnault intègre en 1950 l’École nationale des chartes, où il consacre sa thèse à l’étude des CPG2hartes de l’abbaye Saint-Martin-de-Tours des origines au milieu du XIIe siècle. Reçu archiviste paléographe en 1953, il est affecté à la Bibliothèque nationale, mais est nommé dès l’année suivante membre de l’École française de Rome où il restera trois ans. De ce séjour romain date le début d’une contribution décisive à la publication des registres des lettres pontificales du XIVe siècle, entreprise qu’il coordonnera pendant plusieurs années.

De retour de Rome il regagne à l’automne 1957 le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale. En marge de sa participation au catalogue des manuscrits latins, et de travaux consacrés à la diplomatique médiévale, aussi bien pontificale que monastique et royale, il collabore avec Jeanne Veyrin-Forrer à l’exposition Guillaume Budé en 1968, et avec Albert Labarre pour l’exposition Le livre dans la vie quotidienne en 1975.

Il rejoint la Bibliothèque Mazarine en 1977. Il dirige cet établissement pendant 18 années, au cours desquelles il reprend le catalogage des manuscrits, et poursuit une œuvre scientifique importante, qui ne touche plus seulement à la diplomatique médiévale, mais également à l’histoire et à l’archéologie religieuses, à l’histoire des bibliothèques, à l’histoire du monde savant et de la philologie aux XVIIe et XVIIIe siècles. On attirera en particulier l’attention sur un volume publié en 1999, qui rassemble 17 de ses articles parus entre 1976 et 1998 sous le titre L’érudition mauriste à Saint-Germain-des-Prés. Sous sa direction la Mazarine organise en 1989 une importante exposition à l’occasion du troisième centenaire de son ouverture dans les bâtiments actuels (La Bibliothèque Mazarine, 1689, 1789, 1989).

Pierre Gasnault a été secrétaire de la Société de l’École des chartes de 1962 à 1994, membre et secrétaire général de la Société des antiquaires de France, et président de la Société de l’histoire de France. Il fut un bibliothécaire à la fois érudit et généreux, d’une grande discrétion pouvant donner l’image d’une certaine sévérité, et d’une parfaite disponibilité à partager un savoir sûr et exigeant.

Yann Sordet
Directeur de la Bibliothèque Mazarine