photo @achilebird & @compagnieoghma

La Bibliothèque Mazarine soutient le spectacle :

Un vent de Fronde (Compagnie Oghma)

Photo @achilebird & @compagnieoghma

Ce spectacle est une création de la Compagnie Oghma, spécialisée dans les répertoires des XVe au XVIIe siècles — de la première Renaissance au Théâtre baroque. Il évoque le déluge de pamphlets contestataires parus pendant la Fronde (1648-1653) qui a secoué la minorité de Louis XIV.

Près de six mille Mazarinades ont alors vu le jour, critiquant pour l'essentiel la politique du premier ministre, le Cardinal Jules Mazarin (1602-1661). Si la plupart sont anonymes, nombre d'entre elles ont pu être attribuées, notamment à Paul Scarron (1610-1660), dont la verve comique n’a pas pris une ride. Les textes de cet auteur favori de la Compagnie Oghma sont mis en avant dans ce spectacle qui convoque tous les genres : comique, burlesque, dialogues, diatribes, arrêts du Parlement et rhétorique politique.

Un vent de Fronde a été créé en juillet 2021, en ouvertuire de la septième édition du festival baroque de L'Oghmac. Quatre représentations sont données à Paris dans le cadre de la saison 2021-2022, dont l'une au coeur de la Bibliothèque Mazarine.

 Les réservations sont ouvertes

Avec : Alexandre Michaud, Romaric Olarte, Raphaël Robert.
Assistant à la mise en scène : Ivan Kamenarovic.
Habilleuse : Saraé Durest.
Costumes et mise en scène : Charles Di Meglio.

Clichés : Achile Bird (@achilebird) et Compagnie Oghma (@compagnieoghma).