Bibliothèque Mazarine

COVID - Modalités d'accès

Note à l’attention des lecteurs (Bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France)

L'accès aux bibliothèques, pour l'ensemble des usagers (lecteurs et visiteurs), est soumis à la présentation du pass sanitaire.

Pour les consultations patrimoniales (manuscrits, imprimés avant 1800, cotes RES) une prise de contact par mail est recommandée : contact@bibliotheque-mazarine.fr. Une confirmation vous sera adressée en retour.

L'accès aux ressources et aux services des bibliothèques se fait conformément à leurs règlements en vigueur, avec les précisions et exceptions suivantes :

• Le port du masque couvrant la bouche et le nez est obligatoire, pour les lecteurs comme le personnel, dans l'ensemble des espaces publics de la bibliothèque ; l’accès à la salle de lecture est refusé à toute personne se présentant sans masque ; le port de la visière ne saurait se substituer au port du masque ; la désinfection des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire à l’entrée de la bibliothèque (distributeur à disposition) ; les lecteurs des tables de réserve doivent se laver les mains à l'eau savonneuse avant toute consultation.
  • Les visites libres de la Bibliothèque Mazarine sont autorisées : accès libre aux horaires d'ouverture pour les visiteurs individuels portant un masque, dans la limite de 5 personnes par groupe, identifiées au moyen d'un badge "visiteur" remis par l'accueil de l'Institut de France, et sur présentation d'un pass sanitaire.

Plus d'informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire