Bibliothèque Mazarine

COVID - Modalités d'accès

L'accès aux salles de lectures...

Note à l’attention des lecteurs (Bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France)

L'accès aux salles de lectures, pour les usagers des services documentaires et les chercheurs, n’est pas soumis à la présentation du passe sanitaire (décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021).

Plus d’information : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Pour rappel :

La réservation de place n'est plus nécessaire. Pour les consultations patrimoniales (manuscrits, imprimés avant 1800, cotes RES) une prise de contact par mail est recommandée : contact@bibliotheque-mazarine.fr. Une confirmation vous sera adressée en retour.

Le redéploiement de l’ensemble des services au public se fait conformément au Règlement de la Bibliothèque Mazarine en vigueur, avec les précisions et exceptions suivantes :

• Le nombre de places de travail disponibles est temporairement limité afin de maintenir les règles de distanciation ;

• Les visites libres de la salle de lecture restent suspendues ;

• Le port du masque couvrant la bouche et le nez est obligatoire, pour les lecteurs comme le personnel, dans l'ensemble des espaces publics de la bibliothèque ; l’accès à la salle de lecture est refusé à toute personne se présentant sans masque ; le port de la visière ne saurait se substituer au port du masque ; la désinfection des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire à l’entrée de la bibliothèque (distributeur à disposition) ; les lecteurs des tables de réserve doivent se laver les mains à l'eau savonneuse avant toute consultation.