Israël Sylvestre, Palazo Mazarini in Roma

Échos de Rome dans la bibliothèque de Mazarin

du 11 mai 2017 au 16 juin 2017

Bien que né dans les Abruzzes, Giulio Mazzarini est un enfant de Rome. Il est élevé et formé dans la ville des papes Paul V, Grégoire XIV et Urbain VIII. Il développe ses goûts artistiques, et ses talents politiques et diplomatiques, dans l’entourage des Colonna puis des Barberini.

Entré définitivement au service de la monarchie française en 1639, successeur de Richelieu dès 1642, premier et principal ministre en 1643, il acquiert un pouvoir dont avant lui n’avait disposé aucun des Italiens dont la Cour de France aimait à s’entourer. Il a aussi apporté beaucoup de la ville éternelle à Paris, notamment son architecture, sa peinture, son opéra avec ses musiciens, chanteurs et décorateurs, ses livres.
  Cette exposition, présentée à l’occasion du colloque Mazarin, Rome & l’Italie (11-13 mai 2017), est liée au programme, en cours, de reconstitution virtuelle des bibliothèques personnelles de Mazarin. Le cardinal-ministre a eu trois bibliothèques : la première a été constituée à Rome, et prit place dans son palais du Quirinal à partir de 1641 ; la seconde fut créée de toutes pièces à Paris à partir de 1642, développée dans des proportions considérables par Gabriel Naudé, puis dispersée pendant la Fronde au début de l’année 1652. La troisième, qu’il reconstitua dès son retour au pouvoir en 1653, est à l’origine de l’actuelle Bibliothèque Mazarine.
  Les livres exposés donnent à voir la Rome antique et moderne qu’a connue Mazarin ; le rôle des grandes familles cardinalices, et notamment des Barberini ; la production des membres de l’Accademia degli umoristi ; le retentissement à Paris des spectacles venus d’Italie ; mais aussi l’image contestée de l’italien sous la Fronde.

Exposition préparée par Laura Lebarbey

11 mai 2017