Bouchonnier (Encyclopédie, Planches, t. II, 1763)

Oser l'Encyclopédie. Un combat des Lumières

Bouchonnier (Encyclopédie, Planches, t. II, 1763)
du 20 octobre 2017 au 19 janvier 2018
Entrée libre du lundi au vendredi, de 10h à 18h
23 quai de Conti, 75006 PARIS

L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), codirigée par Diderot, D’Alembert et Jaucourt, constitue la plus vaste entreprise éditoriale du 18e siècle, par le nombre des forces humaines mobilisées, l’étendue des savoirs convoqués, et son retentissement en Europe. La publication de cet « ouvrage immense et immortel » (Voltaire), dont la première édition rassemble 28 volumes, quelque 74 000 articles et près de 2 600 planches, s’étend sur plus de 25 ans. Autorisée par un privilège de librairie (1746), elle est censurée alors que deux tomes sont déjà imprimés (1752), puis tolérée (1753), à nouveau interdite et condamnée à la destruction (1759), et enfin poursuivie grâce à une permission tacite (1759-1772). Et, parce qu’elle constitue une entreprise commerciale à succès, elle connaît immédiatement réimpressions et contrefaçons.

Pour la première fois, une édition critique de l’Encyclopédie voit le jour. Réalisée au format numérique et menée de façon collaborative par plus de 120 chercheurs de tous horizons, elle vise l’annotation progressive des articles et des planches, en mobilisant l’ensemble des connaissances sur l’ouvrage. Soutenue par l’Académie des sciences, l’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) s’appuie sur un exemplaire exceptionnel du premier tirage de la première édition, conservé par la Bibliothèque Mazarine qui en a fait l’acquisition au 18e siècle, volume après volume.

L’exposition met en relation cet exemplaire original et l’édition numérique. Elle montre ce que fut le travail de l’Encyclopédie au 18e siècle, et ce que représente son édition critique au 21e. De l’architecture complexe de l’ouvrage à son histoire éditoriale, on y découvre matériellement et numériquement l’intérieur de l’œuvre, ses enjeux et ce qui fut une de ses ambitions fondamentales : « changer la façon commune de penser ». (Diderot).

Exposition organisée par la Bibliothèque Mazarine et l'équipe du projet ENCCRE à l'occasion de la publication de l'Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie.

Oser l'Encyclopédie : un combat des Lumières, EDP Sciences, 120 p., 15 €, ISBN : 978-2-7598-2138-9

Dossiers de presse à télécharger :

visuel encyclo expo

Visuel dossier de presse enccre

• Logo de l'Académie des sciences
  • Logo de la Fondation Del Duca
  • Logo du CNRS