Delessert

Un herbier-monde : la bibliothèque botanique de Benjamin Delessert (1773-1847)

Flora Japonica, Kyōto, vers 1780
du 08 décembre 2023 au 02 mars 2024
Entrée libre du lundi au samedi, de 10h à 18h

EXPOSITION

La botanique gagna d’abord Benjamin Delessert comme une passion familiale. Né en 1773 à Lyon dans un milieu protestant d’origine genevoise acquis aux idées philanthropiques et progressistes, il fut appelé à présider, tout jeune homme encore, aux destinées de l’établissement bancaire paternel, puis de ses propres entreprises, et réunit une importante fortune personnelle qu’il consacra à l’oeuvre de sa vie : rassembler l’une des plus importantes collections botaniques au monde, et en faire bénéficier l’ensemble de la communauté des savants.

Alors que son herbier personnel s’enrichissait de pièces historiques provenant des pères fondateurs de la botanique (Linné, Plumier ou Hermann), son esprit curieux le portait dans le même temps vers l’innovation scientifique et le soutien aux disciplines nouvelles préfigurant l’écologie. Une adhésion enthousiaste aux recherches sur la classification naturelle développées par son ami Augustin-Pyramus de Candolle, et la place faite dans sa vaste bibliothèque à la géographie botanique naissante, l’engagent à soutenir des expéditions naturalistes et à contribuer à des entreprises majeures de l’édition botanique du XIXe siècle. L’intuition visionnaire de l’impérieuse nécessité de réunir les savoirs sur le monde végétal, explique à la fois sa pratique altruiste de la collection, ses engagements éditoriaux, et son intervention déterminante dans la communauté scientifique.

Léguée à l’Académie des sciences en 1869 et conservée depuis à la bibliothèque de l’Institut, cette collection de 8 500 titres permet de retracer les contours et les usages d’un « musée botanique » exceptionnel, et d’interroger les fonctions de l’herbier – qu’il soit naturel ou figuré – à la lumière des enjeux actuels de préservation de la biodiversité.

Commissariat : Sabrina Castandet-Le Bris, avec la collaboration de Dominique Drouin & Olivier Thomas

Autour de l’exposition :

Dossier de presse

Visites guidées gratuites sur inscription :

• mercredi 3 janvier à 18h
  • mercredi 10 janvier à 18h
  • mercredi 17 janvier à 18h
  • lundi 5 février à 18h
  • mercredi 28 février à 18h

Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles : contact@bibliotheque-mazarine.fr

Accès de l'exposition limité à 10-13h les jours de séances publiques de l’Institut : 29 janvier.

08 décembre 2023
02 mars 2024